Investissement : Pourquoi Sofiproteol a accru son capital ?
Sofiproteol a augmenté son capital de 145 millions d’euros afin de soutenir davantage de projets agricoles et agroalimentaires dans la transition écologique, et avec des montants plus élevés.
Sofiproteol a augmenté son capital de 145 millions d’euros afin de soutenir davantage de projets agricoles et agroalimentaires dans la transition écologique, et avec des montants plus élevés.
La société de financement Sofiproteol souhaite accélérer sur ses investissements et a annoncé avoir augmenté son capital de 145 millions d’euros, pour atteindre 400 millions d’euros au total. Cette hausse, souscrite par ses trois familles d’actionnaires (Groupe Avril, Terre Univia et acteurs financiers tels que Boursorama ou encore le Crédit Agricole), lui permettra d’accélérer ses investissements en 2023.
« Le secteur agricole se trouve au croisement des grandes transitions. Nous voulons renforcer notre soutien financier et bénéficions de la confiance de nos actionnaires », indique Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiproteol, lors d’une conférence de presse le 7 février 2023. La dernière augmentation de capital de la société datait de 2017 et se chiffrait à 100 millions d’euros.
Sofiproteol a déployé en 2022 près de 62 millions d’euros en tant qu’investisseur minoritaire dans de nombreux projets. « Nous donnons stabilité et visibilité pour les ressources financières des entreprises », ajoute Xavier Dorchies. En 2022, Sofiproteol a notamment soutenu des opérations de De Sangosse pour sa transition écologique, de Hendrix pour l’amélioration des performances technico-économiques et environnementales des élevages ou encore de la coopérative Terres du Sud. Pour 2023, la société veut poursuivre le maillage territorial de ses investissements. Son augmentation de capital lui permettra d’investir dans plus de projets et pour des montants plus élevés.
Mise en place d’une démarche de progrès
Avec ses partenaires, Sofiproteol va mettre en place des indicateurs dans le cadre d’une démarche de progrès évolutive. « Nous pourrons mesurer ces indicateurs pour chaque investissement dans les projets que nous soutenons. Plus la note des indicateurs sera élevée, plus le montant que nous apporterons le sera », explique Xavier Dorchies.