Aller au contenu principal

Ingrédients
Integral Foods change l’approche des épices

La petite équipe d’Integral Foods met l’expertise de La Brigade des épices au service de tous les chefs. Elle met en scène son travail sur les réseaux sociaux, consistant à dénicher, créer et inspirer.

Au Sial 2018, de gauche à droite, Farouk Naimi, brigadier digital, Carlos Liguori, fondateur, Tiffany Schmit, brigadier scientifique d'Integral Foods.
© Integral Foods

Integral Foods a émergé l’an dernier de l’écosystème en innovation agroalimentaire que constitue Vitagora, pôle de compétitivité des régions Bourgogne Franche-Comté et Île-de-France. Cette entreprise fondée par un professionnel des épices de 52 ans, Carlos Liguori, anime « une communauté de personnes intéressées par la restauration et par la “food” » sur les réseaux sociaux et sur son site Internet. Carlos Liguori s’est entouré de quelques « brigadiers », une scientifique, un informaticien, un cuisinier et une commerciale, et a lancé la marque La Brigade des épices à l’intention des chefs et grossistes.

Mode opératoire : explorer les pays d’origine, s’inspirer des chefs locaux et des tendances gastronomiques, sélectionner des « producteurs artisans », classer les épices selon des échelles de valeur scientifiques (comme Asta pour le paprika) et fabriquer en France des collections thématiques constituées d’épices notées sur des « échelles de transparence », de sauces sèches riches en épices, ainsi qu’une aide culinaire originale baptisée Twist, et vente en ligne.

Plus de transparence et de traçabilité

La Brigade des épices s’est fait remarquer dernièrement à l’exposition Food use tech en tant qu’exposant du réseau de la foodtech Dijon et au Sial à Paris, dans l’espace réservé à la foodtech au hall Innovation. « Notre objectif est de changer le monde des épices, en y ajoutant plus de transparence et de traçabilité, puis, démocratiser l’utilisation de la science et de la technologie pour le choix de la bonne alimentation et surtout de bonnes épices », explique Farouk Naimi, brigadier numérique d’Integral Foods.

Au-delà des chefs, restaurants, traiteurs et chaînes de restaurants, La Brigade suscite l’intérêt de particuliers et envisage de leur dédier une collection qui intégrerait un QR Code d’informations.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio