Aller au contenu principal

Insectes : feu vert à la consommation humaine de vers de farine en Europe

Les Etats membres ont approuvé hier une proposition de la Commission européenne autorisant l’utilisation de vers de farine jaunes séchés en tant que nouvel aliment.

Ver de farine
© Pixabay

Suite à une évaluation scientifique de l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa), il s’agit de la toute première autorisation de mise sur le marché de l’Union européenne d’insectes en tant que nouveaux aliments. « Ce nouvel aliment peut être utilisé comme insecte séché entier sous forme de collation ou comme ingrédient d'un certain nombre de produits alimentaires, par exemple sous forme de poudre dans des produits protéiques, biscuits ou produits à base de pâtes », indique la Commission européenne dans un communiqué.

Lire aussi : Consommation d'insectes : Agronutris reçoit l'avis favorable de l'Efsa

« Insectes : c’est officiel ! La première autorisation de l’UE pour les insectes comme aliments nouveaux a été approuvée par la Commission européenne et les États membres. Elle sera au bénéfice de la société Français Agronutris qui a une exclusivité pendant 5 ans parce que l’avis de l’Efsa de janvier 2021 était basé sur des données exclusives », se félicite Cédric Auriol, directeur général de la start-up français Agronutris sur Linkedin.

« Les insectes élevés et transformés par Agronutris peuvent être utilisés sous forme entière et séchée (par exemple pour le grignotage) ou sous forme de poudre jusqu’à 10 % dans les produits protéinés, biscuits et autres produits énumérés dans le règlement », poursuit le jeune entrepreneur.

Lire aussi : Des insectes bientôt au menu des cantines ?

« La stratégie « De la ferme à la table » identifie les insectes comme une source de protéines de substitution qui peut soutenir la transition de l'UE vers un système alimentaire plus durable », rappelle la Commission européenne qui souligne que des millions de personnes consomment déjà des insectes chaque jour.

« En outre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qualifient les insectes comme source alimentaire saine et très nutritive à forte teneur en matières grasses, protéines, vitamines, fibres et minéraux », ajoute la Commission européenne qui précise que la décision formelle de la Commission sera adoptée dans les prochaines semaines.

Lire aussi : Ynsect lève des fonds et construit une usine verticale pour sa production d'insectes

A noter que onze autres demandes de mise sur le marché pour des insectes ont été soumises à l'UE. L'Efsa se penche notamment sur les grillons et sauterelles. Ynsect, leader français de la production de farine d'insectes pour l'alimentation animale, a également fait une demande pour " un ingrédient à base de protéines d'insectes déshuilés" pour fabriquer des "barres énergétiques ", mais attend un feu vert européen.

 

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Publicité