Protéine animale
Ÿnsect lève des fonds et construit une ferme verticale pour sa production d’insectes
Ÿnsect, spécialiste de la production de protéines issues de l’élevage d’insectes, a annoncé, le 6 octobre, une levée de fonds de 372 M$ pour financer la construction d’un deuxième site de production à Amiens sous forme de ferme verticale opérationnelle fin 2021 ou début 2022, le développement à l’étranger (Amérique du Nord et Europe principalement, avec la possibilité d’annoncer une implantation nouvelle en 2021) et étoffer sa gamme de produits.
La production de l’entreprise, dans l’usine située près de Dole (Jura), est de 1 000 t à ce jour et concerne les secteurs de la production de poissons et de pet Food (un tiers de la production) et les engrais (deux tiers). Elle a engrangé pour 105 M$ de contrats sur ces trois segments.
Fin 2021 ou début 2022, les nouvelles capacités, intégrant la ferme verticale d’Amiens, atteindraient 100 000 t avec, ensuite, la volonté d’atteindre 200 000 t à plein régime.
Diversification
Ÿnsect réfléchit également à pénétrer le marché de la fabrication d’alimentation animale de type omnivores et monogastriques. « On regarde cela avec attention, notamment dans les secteurs de la volaille et du porc, en ciblant plutôt des niches de marché comme les poussins, les porcelets au moment du sevrage, la dinde… », a précisé Antoine Hubert, cofondateur d’Ÿnsect, lors de la présentation. Tout dépend également de l’évolution de la réglementation européenne à ce sujet. Le marché mondial de l’alimentation animale pèse environ 1 milliard de tonnes, dont 50 % en volaille et 25 % en porc.
Quant à la production d’insectes pour l’alimentation humaine, Antoine Hubert constate que la demande est encore faible. Par ailleurs, là aussi, la réglementation européenne ne permet pas pour le moment la vente d’insecte pour l’alimentation humaine dans l’UE.