Aller au contenu principal

Des insectes bientôt au menu des cantines scolaires ?

Dans le cadre du projet de loi Climat, les députés ont discuté vendredi 16 avril de la fréquence des menus végétariens dans les cantines mais aussi de l’idée d’introduire des protéines d’insectes dans les assiettes des enfants ou encore des produits de venaison une fois par mois.

Insectes
© Pixabay

Et si les enfants mangeaient des insectes à la cantine ? Dans l’hémicycle à l’occasion de l’examen du projet de loi Climat, la députée LREM des Yvelines Béatrice Piron a défendu le 16 avril un amendement visant à introduire une expérimentation dans laquelle les collectivités introduiraient des protéines à base d’insectes dans les menus de la restauration collective scolaire. Une idée proposée par le Parlement des enfants, a-t-elle argumenté.

La commission spéciale a donné un avis défavorable à cet amendement, au prétexte que « pour servir des menus à base d’insecte, il faudrait qu’il existe une filière de production de tels aliments, capable d’approvisionner les cantines de manière fiable », selon les propos de la rapporteure Célia de Lavergne.

La France est en passe de devenir un des leaders mondiaux en la matière

Faux ! a répondu Julien Denormandie, selon qui, « la France est en passe de devenir un des leaders mondiaux dans la production d’aliments à base d’insectes ». « En revanche, ces produits n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché pour l’alimentation humaine », a-t-il poursuivi rendant un avis défavorable à cet amendement tout en félicitant les enfants ayant soumis cette proposition.

Des produits de venaison une fois par mois ?

Xavier Batut, député LREM de Seine-Maritime, a pour sa part défendu l’idée d’introduire une fois par mois, au moins pendant la période de chasse, un menu composé de produits de venaison française dans les restaurants collectifs publics. Une proposition là-encore rejetée par la rapporteur Célia de Lavergne de la commission spéciale soulignant la contrainte qu’elle représenterait « pour les gestionnaires » ainsi que des problématiques de coût et de formation. Julien Denormandie a partagé cet avis tout en estimant ce sujet « important à de nombreux égards » : « nous devons faire progresser la filière de la viande de venaison et travailler sur ses débouchés », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Un pas de plus vers la consommation humaine d’insectes en Europe

Vendredi 16 avril, dans le cadre de l’examen du projet de loi Climat, les députés ont finalement pérennisé l’obligation de proposer au moins une fois par semaine un menu végétarien dans les cantines. Cet amendement de la co-rapporteure LREM Célia de Lavergne complète la loi climat, dont l'article 59 propose aux seules collectivités volontaires l'expérimentation d'un choix végétarien quotidien dans les cantines.

Lire aussi : L’élevage d’insectes se développe en France pour l’alimentation animale et l’alimentation humaine

Lire aussi : Consommation d’insectes : Agronutris, première entreprise européenne, à recevoir un avis favorable

 

 

 


 

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité