Aller au contenu principal

Des insectes bientôt au menu des cantines scolaires ?

Dans le cadre du projet de loi Climat, les députés ont discuté vendredi 16 avril de la fréquence des menus végétariens dans les cantines mais aussi de l’idée d’introduire des protéines d’insectes dans les assiettes des enfants ou encore des produits de venaison une fois par mois.

Insectes
© Pixabay

Et si les enfants mangeaient des insectes à la cantine ? Dans l’hémicycle à l’occasion de l’examen du projet de loi Climat, la députée LREM des Yvelines Béatrice Piron a défendu le 16 avril un amendement visant à introduire une expérimentation dans laquelle les collectivités introduiraient des protéines à base d’insectes dans les menus de la restauration collective scolaire. Une idée proposée par le Parlement des enfants, a-t-elle argumenté.

La commission spéciale a donné un avis défavorable à cet amendement, au prétexte que « pour servir des menus à base d’insecte, il faudrait qu’il existe une filière de production de tels aliments, capable d’approvisionner les cantines de manière fiable », selon les propos de la rapporteure Célia de Lavergne.

La France est en passe de devenir un des leaders mondiaux en la matière

Faux ! a répondu Julien Denormandie, selon qui, « la France est en passe de devenir un des leaders mondiaux dans la production d’aliments à base d’insectes ». « En revanche, ces produits n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché pour l’alimentation humaine », a-t-il poursuivi rendant un avis défavorable à cet amendement tout en félicitant les enfants ayant soumis cette proposition.

Des produits de venaison une fois par mois ?

Xavier Batut, député LREM de Seine-Maritime, a pour sa part défendu l’idée d’introduire une fois par mois, au moins pendant la période de chasse, un menu composé de produits de venaison française dans les restaurants collectifs publics. Une proposition là-encore rejetée par la rapporteur Célia de Lavergne de la commission spéciale soulignant la contrainte qu’elle représenterait « pour les gestionnaires » ainsi que des problématiques de coût et de formation. Julien Denormandie a partagé cet avis tout en estimant ce sujet « important à de nombreux égards » : « nous devons faire progresser la filière de la viande de venaison et travailler sur ses débouchés », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Un pas de plus vers la consommation humaine d’insectes en Europe

Vendredi 16 avril, dans le cadre de l’examen du projet de loi Climat, les députés ont finalement pérennisé l’obligation de proposer au moins une fois par semaine un menu végétarien dans les cantines. Cet amendement de la co-rapporteure LREM Célia de Lavergne complète la loi climat, dont l'article 59 propose aux seules collectivités volontaires l'expérimentation d'un choix végétarien quotidien dans les cantines.

Lire aussi : L’élevage d’insectes se développe en France pour l’alimentation animale et l’alimentation humaine

Lire aussi : Consommation d’insectes : Agronutris, première entreprise européenne, à recevoir un avis favorable

 

 

 


 

 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité