Aller au contenu principal

Insectes : feu vert à la consommation humaine de vers de farine en Europe

Les Etats membres ont approuvé hier une proposition de la Commission européenne autorisant l’utilisation de vers de farine jaunes séchés en tant que nouvel aliment.

Ver de farine
© Pixabay

Suite à une évaluation scientifique de l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa), il s’agit de la toute première autorisation de mise sur le marché de l’Union européenne d’insectes en tant que nouveaux aliments. « Ce nouvel aliment peut être utilisé comme insecte séché entier sous forme de collation ou comme ingrédient d'un certain nombre de produits alimentaires, par exemple sous forme de poudre dans des produits protéiques, biscuits ou produits à base de pâtes », indique la Commission européenne dans un communiqué.

Lire aussi : Consommation d'insectes : Agronutris reçoit l'avis favorable de l'Efsa

« Insectes : c’est officiel ! La première autorisation de l’UE pour les insectes comme aliments nouveaux a été approuvée par la Commission européenne et les États membres. Elle sera au bénéfice de la société Français Agronutris qui a une exclusivité pendant 5 ans parce que l’avis de l’Efsa de janvier 2021 était basé sur des données exclusives », se félicite Cédric Auriol, directeur général de la start-up français Agronutris sur Linkedin.

« Les insectes élevés et transformés par Agronutris peuvent être utilisés sous forme entière et séchée (par exemple pour le grignotage) ou sous forme de poudre jusqu’à 10 % dans les produits protéinés, biscuits et autres produits énumérés dans le règlement », poursuit le jeune entrepreneur.

Lire aussi : Des insectes bientôt au menu des cantines ?

« La stratégie « De la ferme à la table » identifie les insectes comme une source de protéines de substitution qui peut soutenir la transition de l'UE vers un système alimentaire plus durable », rappelle la Commission européenne qui souligne que des millions de personnes consomment déjà des insectes chaque jour.

« En outre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qualifient les insectes comme source alimentaire saine et très nutritive à forte teneur en matières grasses, protéines, vitamines, fibres et minéraux », ajoute la Commission européenne qui précise que la décision formelle de la Commission sera adoptée dans les prochaines semaines.

Lire aussi : Ynsect lève des fonds et construit une usine verticale pour sa production d'insectes

A noter que onze autres demandes de mise sur le marché pour des insectes ont été soumises à l'UE. L'Efsa se penche notamment sur les grillons et sauterelles. Ynsect, leader français de la production de farine d'insectes pour l'alimentation animale, a également fait une demande pour " un ingrédient à base de protéines d'insectes déshuilés" pour fabriquer des "barres énergétiques ", mais attend un feu vert européen.

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité