Aller au contenu principal

Insectes : feu vert à la consommation humaine de vers de farine en Europe

Les Etats membres ont approuvé hier une proposition de la Commission européenne autorisant l’utilisation de vers de farine jaunes séchés en tant que nouvel aliment.

Ver de farine
© Pixabay

Suite à une évaluation scientifique de l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa), il s’agit de la toute première autorisation de mise sur le marché de l’Union européenne d’insectes en tant que nouveaux aliments. « Ce nouvel aliment peut être utilisé comme insecte séché entier sous forme de collation ou comme ingrédient d'un certain nombre de produits alimentaires, par exemple sous forme de poudre dans des produits protéiques, biscuits ou produits à base de pâtes », indique la Commission européenne dans un communiqué.

Lire aussi : Consommation d'insectes : Agronutris reçoit l'avis favorable de l'Efsa

« Insectes : c’est officiel ! La première autorisation de l’UE pour les insectes comme aliments nouveaux a été approuvée par la Commission européenne et les États membres. Elle sera au bénéfice de la société Français Agronutris qui a une exclusivité pendant 5 ans parce que l’avis de l’Efsa de janvier 2021 était basé sur des données exclusives », se félicite Cédric Auriol, directeur général de la start-up français Agronutris sur Linkedin.

« Les insectes élevés et transformés par Agronutris peuvent être utilisés sous forme entière et séchée (par exemple pour le grignotage) ou sous forme de poudre jusqu’à 10 % dans les produits protéinés, biscuits et autres produits énumérés dans le règlement », poursuit le jeune entrepreneur.

Lire aussi : Des insectes bientôt au menu des cantines ?

« La stratégie « De la ferme à la table » identifie les insectes comme une source de protéines de substitution qui peut soutenir la transition de l'UE vers un système alimentaire plus durable », rappelle la Commission européenne qui souligne que des millions de personnes consomment déjà des insectes chaque jour.

« En outre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qualifient les insectes comme source alimentaire saine et très nutritive à forte teneur en matières grasses, protéines, vitamines, fibres et minéraux », ajoute la Commission européenne qui précise que la décision formelle de la Commission sera adoptée dans les prochaines semaines.

Lire aussi : Ynsect lève des fonds et construit une usine verticale pour sa production d'insectes

A noter que onze autres demandes de mise sur le marché pour des insectes ont été soumises à l'UE. L'Efsa se penche notamment sur les grillons et sauterelles. Ynsect, leader français de la production de farine d'insectes pour l'alimentation animale, a également fait une demande pour " un ingrédient à base de protéines d'insectes déshuilés" pour fabriquer des "barres énergétiques ", mais attend un feu vert européen.

 

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

Publicité