Aller au contenu principal

Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’anticiper la prochaine en mettant en place une série de mesures pour ses agriculteurs afin de lancer l’année 2025 dans de bonnes conditions.

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après une récolte 2024 qui s’annonce historiquement faible, Terrena anticipe celle de 2025 en apportant une aide à ses agriculteurs-adhérents.
© CAIA V.Marmuse

L’objectif de la série de mesures mises en place par la coopérative agricole Terrena pour soutenir ses agriculteurs-adhérents impactés par les mauvaises conditions de la récolte 2024 est de préparer l’avenir. Dans ce contexte, plus de 11 millions vont être mobilisés par la coopérative pour permettre à ses adhérents de reprendre un cycle de production normal dès cet automne, notamment pour l’implantation des céréales à paille après les maïs.

Lire aussi : Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

 

Six mesures proposées par Terrena à ses agriculteurs-adhérents

Différentes mesures sont proposées par Terrena à ses agriculteurs-adhérents :

  • Approvisionnements pour les cultures d’automne : décaler à l’année prochaine les paiements liés aux approvisionnements nécessaires pour implanter les cultures d’automne.
  • Implantation des blés après maïs : pour éviter que les semis de céréales à paille soient retardés suite à l’implantation tardive des maïs, Terrena compense les frais de séchage grâce au versement d’une prime. Objectif : permettre aux adhérents de récolter leur maïs 8 à 10 jours plus tôt que prévu.
  • Fertilité des sols : la coopérative incite ses adhérents à ne pas réduire leurs apports cet automne grâce à des achats de fertilisants et amendements qu’ils pourront payer en 2025 et 2026.
  • Avance de la prime sur le volume de collecte : Terrena avance à mi-septembre le versement de sa prime Synergie Collecte liée aux apports réalisés à fin août. Un versement qui intervient 9 mois avant la date habituelle, avec un solde prévu en juin 2025
  • Poids spécifique du blé et de l’orge : de nombreux lots sont concernés par un poids spécifique en dessous des normes attendues. Terrena s’adapte, réduit les pénalités et les plafonne.
  • Compléments d’acompte colza et blé dur : la coopérative anticipe le versement à mi-septembre d’un complément d’acompte de 20€/tonne sur le colza et le blé dur lié à l’évolution du marché.

Lire aussi : Prix des céréales : peut-on espérer une hausse dans les prochains mois ?

"Pouvoir se projeter sereinement vers l'avenir"

« Nous savons que d’une année sur l’autre, les conditions peuvent être parfois difficiles. Le plus important pour les agriculteurs, c’est de pouvoir se projeter sereinement vers l’avenir. Les mesures que nous prenons aujourd’hui vont dans ce sens afin que nos adhérents ne prennent pas de retard sur les implantations d’automne en vue de préparer au mieux l’année 2025 » explique Olivier Chaillou, agriculteur et Président de Terrena, dans un communiqué.

Lire aussi : Comment Terrena compte maintenir sa production agricole ?

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Publicité