Aller au contenu principal

Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu de solidarité active (RSA) à l’aide active aux vendanges et récoltes agricoles saisonnières ».

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Selon la proposition de loi, le versement du RSA pourrait être conditionné à l’aide active aux vendanges et récoltes agricoles saisonnières.
© J.C. Gutner (archives)

Valérie Bazin-Malgas, députée LR de l’Aube, et plusieurs de ses collègues ont déposé le 18 septembre dernier une proposition de loi visant à « conditionner le versement du RSA à l’aide active aux vendanges et récolte agricole saisonnière » en partant du constat que la France est régulièrement confrontée à une pénurie de travailleurs saisonniers, particulièrement dans les exploitations viticoles.

« En liant le RSA à une activité́ saisonnière, on encourage les bénéficiaires à se réinsérer progressivement sur le marché́ du travail »

« Le RSA vise à aider les personnes en situation de précarité financière à retrouver un emploi stable. En liant le RSA à une activité saisonnière, on encourage les bénéficiaires à se réinsérer progressivement sur le marché du travail, réduisant ainsi leur dépendance aux prestations sociales à long terme » écrivent-ils dans l’exposé des motifs. 

Lire aussi : Emploi saisonnier agricole : 10 mesures proposées par André Chassaigne pour améliorer les conditions de travail

Utile pour acquérir « la maîtrise de techniques agricoles »

Selon eux, le travail saisonnier dans l’agriculture peut « offrir des opportunités pour développer des compétences utiles, notamment la maîtrise de techniques agricoles ». Ils ajoutent que cette expérience peut « améliorer les chances de trouver un emploi stable dans le secteur agricole ou dans d’autres secteurs à l’avenir ».

Lire aussi : Travailleurs saisonniers : que préconise le Cese afin de leur faciliter l'accès au logement ?

Permettre une meilleure insertion professionnelle des bénéficiaires

La proposition de loi a pour ambition de modifier l’article L. 262-35 du code de l’action sociale et des familles en étendant l’obligation de conclure un contrat entre le conseil départemental et le bénéficiaire du RSA à toutes les personnes orientées vers un organisme participant au service public, y compris ceux orientés vers Pôle emploi. Mais aussi en insérant dans ces contrats la réalisation de missions obligatoires, dont la nature et les modalités seraient encadrées par décret, et ce afin de permettre une meilleure insertion professionnelle des bénéficiaires.

Lire aussi : Le village vendangeurs accueille des saisonniers en Bourgogne

Les capacités physiques seront prises en compte

Enfin, est ajoutée à l’article servant de référence cette phrase : « Ces engagements réciproques en matière d’insertion professionnelle incluent obligatoirement, en tenant compte des capacités physiques du bénéficiaire, ainsi que de sa situation personnelle et familiale, la réalisation de contrats de saisonniers dans le secteur de l’agriculture, notamment des vendanges ».

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité