Aller au contenu principal

Ingredia se développe sur les cinq continents


> Matthieu Arguillère, directeur général de Prospérité Fermière-Ingredia.
Spécialiste des ingrédients fonctionnels et nutritionnels, Prospérité Fermière-Ingredia poursuit sa stratégie de partenariat en renforçant sa présence sur le continent nord-américain.

Prospérité Fermière-Ingredia (PFI) figure parmi les principaux leaders européens des ingrédients fonctionnels laitiers. Son savoir-faire reconnu dans le domaine du cracking du lait fait de cette filiale de la coopérative Prospérité Fermière une des références mondiales dans le domaine.

Plus de 91 % du chiffre d'affaires de PFI est issu des ingrédients laitiers, répartis entre trois business units. Il y a d'abord le marché des commodités pour la production de poudre de lait entier et le lait UHT utilisant environ 250 millions de litres de lait (en forte progression grâce à l'Asie).

Le deuxième métier concerne la production de protéines natives, destinées à la nutrition santé et à la nutrition infantile. Enfin, il y a les bioactifs ou non-laitiers ainsi que les molécules destinées à la nutrition-santé comme le Lactium, le produit phare de PFI.

Création d'une coop avec des fermiers de New York

En décembre 1973, cette coopérative réussit la première mondiale de l'hydrolyse du lactose. Elle crée le département Prospérité Industries, en 1975, pour commercialiser ses ingrédients laitiers auprès de groupes comme Unilever, Nestlé, Kraft-Jacob Suchard, Danone ou Häagen-Dazs. Et négocie ses premiers partenariats en 1988 avec le Suisse Cremo, pour la production de caséines micellaires. C'est le véritable démarrage de l'expansion d'Ingredia, société anonyme créée avec l'Union laitière normande en 1991. Depuis, elle n'a cessé de développer ce type de partenariats industriels à travers le monde, que ce soit avec Candia-Sodiaal ou avec la coopérative australienne Tatura (en 2004).

Sur un plan commercial, Ingredia dispose d'une filiale à Singapour ainsi qu'aux États-Unis et d'un bureau commercial à Dubaï (2007). « Notre objectif est de renforcer nos positions et nos équilibres sur les grandes zones de débouchés », explique Matthieu Arguillère, directeur général qui souhaite doubler de taille d'ici à 2020, tant en volume de lait traité qu'en chiffre d'affaires. Il vient d'annoncer « un partenariat fort » avec la création d'une coopérative avec des fermiers américains dans l'État de New York. « Ils se sont réunis pour construire une usine non loin de la ville de Syracuse, et qui devrait travailler une collecte d'environ 200 millions de litres de lait », explique Matthieu Arguillère.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio