[Infographie] Poulet : la Thaïlande accroît sa présence au Japon
Volaille : Les dernières estimations du département américain de l’agriculture (USDA) prévoient une hausse de 4,3 % de la production thaïlandaise de poulet en 2018 et de 4,2 % en 2019. Dans le même temps, la Thaïlande pourrait voir ses exportations progresser de 8,3 % et 6,1 % respectivement. Le Japon et les autres marchés hors Union européenne (UE) resteront les principaux moteurs du développement. En cumul sur les sept premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2017, les ventes thaïlandaises ont progressé de 8,8 % vers le Japon, qui se détourne des viandes de poulet non cuites brésiliennes et des produits cuits chinois. La hausse atteint 26,9 % vers les autres débouchés, hors UE, et profite en priorité aux viandes de poulet non cuites. Vers l’UE, la croissance est dans le même temps de l’ordre de 7,2 %. Une tendance qui pourrait laisser place à une stabilisation voire une baisse, l’UE n’étant pas disposée à augmenter ses quotas et la concurrence est accrue avec les pays producteurs d’Europe orientale comme la Pologne.
Œufs : Si le traditionnel retour au calme de la fin septembre s’est fait attendre cette année, il est désormais d’actualité. La consommation hexagonale continuait à marquer le pas mardi, incitant grossistes et détaillants à freiner leurs commandes d’œufs calibrés. À cela s’ajoutait une moindre pression promotionnelle en grande distribution qui constatait en outre une baisse de fréquentation de ses points de vente. En amont, les disponibilités étaient stables à haussières selon l’opérateur et le calibre considérés. Les stocks progressaient mais restaient encore à un niveau raisonnable aux dires de la plupart des opérateurs. Les vendeurs maintenaient plus ou moins facilement leurs tarifs.
La rentrée a été synonyme de hausse des cours en Europe. Le prix moyen communautaire atteignait 118,32 €/100 kg mi-septembre, (+5,7 % en un mois), selon Bruxelles. Le prix européen est repassé devant son homologue américain (113,36 €/100 kg) alors qu’il était inférieur depuis juillet.