[Infographie] La viande, toujours très appréciée des familles
98,2 % des foyers français ont acheté de la viande de boucherie, fraîche ou surgelée, pour leur consommation à domicile, selon Kantar, en cumul annuel mobile arrêté en juin. 65,2 % des consommateurs en mangent une fois par semaine au moins.
C’est dans les paniers des familles que la viande est le plus présente, puisqu’elle est dans 28 % de ceux des familles avec un ado/jeune adulte et 26 % de ceux des familles avec un enfant. Les familles avec un bébé et les sexagénaires sont dans la moyenne nationale (24 % des paniers contiennent de la viande). Ce sont les quadragénaires sans enfants qui sont les moins amateurs, avec seulement 17 % de leurs paniers.
Alors que seulement 14,1 % des achats de produits frais sont réalisés dans les circuits spécialisés, cette part monte à 27,3 % pour la viande. Les boucheries mènent la course, concentrant 16,2 % des achats, suivis des marchés forains (3,6 %), la vente directe (2,1 %) et les grandes surfaces frais (1,5 %).