Aller au contenu principal

Inflation, guerre en Ukraine, pénurie : les articles à relire avant la rentrée

La guerre en Ukraine, l'inflation des coûts de production, les pénuries alimentaires, autant de sujets qui vous ont particulièrement accaparés depuis le début de l'année et qui continuent à vous préoccuper. Voici un florilège des articles que vous avez appréciés lire sur ces sujets.

© Pixabay

L'actualité nationale et internationale grouille d'exemples de pénuries alimentaires, huile de tournesol et moutarde en premier lieu. La guerre en Ukraine a fragilisé certaines chaînes d'approvisionnement, d'autres produits souffrent du dérèglement climatique ou des épizooties. Les consommateurs font face à des rayons vides, mais les industriels de l'agroalimentaire et les grossistes subissent aussi des approvisionnements aléatoires ou compliqués. Dans ce dossier régulièrement mis à jour, la rédaction Les Marchés regroupe les articles sur ce sujet.

Alors que les manœuvres militaires de la Russie en Ukraine pourraient entraîner des sanctions de l’Union européenne, quelle est la place du pays dans les échanges extérieurs de la France ?

Les ruptures en magasin se multiplient pour diverses raisons et le manque à gagner a atteint 851 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, selon NielsenIQ.

Les professionnels de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie alertent sur l’explosion du prix du beurre et des difficultés d’approvisionnement qui en découlent.

La guerre entre l'Ukraine et la Russie a des conséquences sur les entreprises de l'agroalimentaire qui sont implantées dans ces deux pays où qui exportent et importent des produits vers la zone. Dans ce dossier, la rédaction regroupe les articles qui s'y rapportent.

Le ministère de l’économie énonce cinq points de vigilance pour les entreprises françaises à la suite de l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie.

En publiant un bilan de son année 2021, Lactalis estime que la valorisation des produits laitiers doit se poursuivre par d’une part des augmentations tarifaires avec la grande distribution, et d’autre part en répondant aux attentes sociétales.

26 organisations environnementales, citoyennes et paysannes dénoncent l'instrumentalisation de la guerre en Ukraine par "les tenants d'une agriculture productiviste".

Le groupe Lactalis fait un point à date de la situation de son activité industrielle en Ukraine. Il compte maintenir la production "le plus longtemps possible" tout en s'assurant de la sécurité de ses salariés.

Michel-Edouard Leclerc annonce vouloir mettre en place un "bouclier anti-inflation" sur les prix d’une liste d’articles parmi les plus achetés par les consommateurs dès le 4 mai et jusqu'au 31 juillet. Explications.

1,26% tel est le taux d'inflation constaté par NielsenIQ sur le mois de mars 2022. Ce taux monte à plus de 3% pour dix catégories, les pâtes alimentaires en tête.

La Fict alerte sur la hausse des coûts de production liée à la guerre en Ukraine et l’urgence de leur prise en compte par la grande distribution, dont elle rappelle la haute marge sur les produits de charcuterie.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio