Aller au contenu principal

Inflation, guerre en Ukraine, pénurie : les articles à relire avant la rentrée

La guerre en Ukraine, l'inflation des coûts de production, les pénuries alimentaires, autant de sujets qui vous ont particulièrement accaparés depuis le début de l'année et qui continuent à vous préoccuper. Voici un florilège des articles que vous avez appréciés lire sur ces sujets.

© Pixabay

L'actualité nationale et internationale grouille d'exemples de pénuries alimentaires, huile de tournesol et moutarde en premier lieu. La guerre en Ukraine a fragilisé certaines chaînes d'approvisionnement, d'autres produits souffrent du dérèglement climatique ou des épizooties. Les consommateurs font face à des rayons vides, mais les industriels de l'agroalimentaire et les grossistes subissent aussi des approvisionnements aléatoires ou compliqués. Dans ce dossier régulièrement mis à jour, la rédaction Les Marchés regroupe les articles sur ce sujet.

Alors que les manœuvres militaires de la Russie en Ukraine pourraient entraîner des sanctions de l’Union européenne, quelle est la place du pays dans les échanges extérieurs de la France ?

Les ruptures en magasin se multiplient pour diverses raisons et le manque à gagner a atteint 851 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, selon NielsenIQ.

Les professionnels de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie alertent sur l’explosion du prix du beurre et des difficultés d’approvisionnement qui en découlent.

La guerre entre l'Ukraine et la Russie a des conséquences sur les entreprises de l'agroalimentaire qui sont implantées dans ces deux pays où qui exportent et importent des produits vers la zone. Dans ce dossier, la rédaction regroupe les articles qui s'y rapportent.

Le ministère de l’économie énonce cinq points de vigilance pour les entreprises françaises à la suite de l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie.

En publiant un bilan de son année 2021, Lactalis estime que la valorisation des produits laitiers doit se poursuivre par d’une part des augmentations tarifaires avec la grande distribution, et d’autre part en répondant aux attentes sociétales.

26 organisations environnementales, citoyennes et paysannes dénoncent l'instrumentalisation de la guerre en Ukraine par "les tenants d'une agriculture productiviste".

Le groupe Lactalis fait un point à date de la situation de son activité industrielle en Ukraine. Il compte maintenir la production "le plus longtemps possible" tout en s'assurant de la sécurité de ses salariés.

Michel-Edouard Leclerc annonce vouloir mettre en place un "bouclier anti-inflation" sur les prix d’une liste d’articles parmi les plus achetés par les consommateurs dès le 4 mai et jusqu'au 31 juillet. Explications.

1,26% tel est le taux d'inflation constaté par NielsenIQ sur le mois de mars 2022. Ce taux monte à plus de 3% pour dix catégories, les pâtes alimentaires en tête.

La Fict alerte sur la hausse des coûts de production liée à la guerre en Ukraine et l’urgence de leur prise en compte par la grande distribution, dont elle rappelle la haute marge sur les produits de charcuterie.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio