Aller au contenu principal

Industrie : les prix décrochent pendant les fêtes

© CNPO

Industrie : Il n’aura fallu que quelques jours pour que les prix des œufs tout venant destinés à l’industrie décrochent. En cause, un calendrier qui a permis de réunir toutes les conditions à une nette accalmie de la demande pour une offre plus étoffée. D’une part, les industriels ont bien moins acheté ces derniers jours, faute de besoins. Les fériés et les congés entraînent une baisse de la cadence des outils comme une diminution des ventes d’ovoproduits. Par ailleurs, et au regard des niveaux de prix de décembre par rapport aux tarifs des ovoproduits, rien ne sert de se précipiter aux achats, juge-t-on du côté des industriels. D’autre part, une tendance au retour de l’offre se dessine. Entre accalmie du marché du conditionnement, lots en démarrage ou en attente de réforme, les propositions aux industriels ont été plus nombreuses, tous types d’œufs confondus. De quoi inciter les acheteurs à appuyer fortement sur les cours, avec succès avec les vendeurs souhaitant mettre rapidement leur offre à jour, sans conclusion de vente sinon.

Calibré : Le marché français de l’œuf calibré a connu quelques commandes de réassort ces derniers jours, sans que cela ne permette d’animer le commerce. Celui-ci est très calme, comme chaque année entre Noël et nouvel an. Grossistes et détaillants lèvent le pied, préférant attendre de mieux connaître le niveau de leurs stocks tout début janvier avant de revenir s’approvisionner. Or, dans le même temps, les disponibilités progressent, entre ralentissement des ventes et retards liés au récent jour chômé. Bien qu’encore à des niveaux jugés raisonnables pour la période, les stocks augmentent et les prix sont sous pression.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio