Aller au contenu principal

Incertitudes sur le marché mondial

Octobre est le mois de la dinde, la filière se mobilisant pour mettre ses produits en avant. Une communication qui tente de contrer une demande en demi-teinte.

La dinde est à l'honneur en ce mois d'octobre via la campagne télévisée de l'association pour la promotion de la volaille française. À cela s'ajoute un programme de communication du Comité interprofessionnel de la dinde française (Cidef) auprès de la restauration collective, pour replacer la dinde dans les menus de Noël et dans les repas à structure modifiée (où tout est mixé, mais où chaque composant du plat est reconnaissable). Cette mobilisation fait écho au manque de tonus de la demande. Selon France Worldpanel, les achats des ménages ont reculé de 4,6 % du 30 décembre au 7 septembre par rapport à la même période un an plus tôt. Calculée par bilan, la consommation se tient (-0,2 % de janvier à juin), grâce à l'assez bonne tenue des ventes d'élaborés, des achats de la restauration et du snacking, selon le Cidef.

L'embargo russe change la donne

L'export montre aussi des signes de faiblesse. De janvier à juillet, nos ventes de viande et préparations ont reculé de 8,7 % et une reprise semble peu probable à court terme. Si les envois à la Russie ont été multipliés par 3,3, l'embargo décrété en août laisse la filière dans l'expectative. Pour le Cidef, il pourrait y avoir une hausse des envois des préparations, non touchées par l'embargo. Difficile toutefois de savoir si cela compensera la baisse des ventes de viande. Par ailleurs, si le possible retour sur le marché communautaire de volumes européens interdits de Russie inquiète, la pression du Brésil pourrait s'atténuer, ce pays pouvant être amené à délaisser l'Europe au profit de la Russie.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio