Aller au contenu principal

Herta plante ses premières graines sur le traiteur végétal

La marque du groupe Nestlé lance une gamme à base de protéines végétales, qu'elle positionne comme un substitut quotidien à la viande.

Après « le bon Paris » et « le bon poulet », Herta veut démocratiser les protéines végétales avec sa nouvelle marque « le bon végétal », une gamme à base de soja, blé et légumes. Elle se compose de dix références, comme des steaks soja et blé, des boulettes aux légumes ou encore des carrés gourmands tomates et mozzarella, présentées en barquettes transparentes et à réchauffer au four ou à la poêle.

Le marché du traiteur végétal avoisine les 28 millions d'euros

” Plutôt que les végétariens ou les véganes, la marque cible les flexitariens, cette frange de la population qui fait le choix de réduire sa consommation de viande, et qui représenterait 30 % des Français, selon les chiffres Sociovision et Kantar 2015. Le marché du traiteur végétal avoisine les 28 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, dont les deux tiers sont réalisés en grandes et moyennes surfaces.

Perspectives prometteuses en France

Avec un taux de pénétration de 8,4 %, « il reste modeste à cause de différents freins, comme le goût, le manque de variété et le fait qu'il soit porté par des marques spécialisées », constate Catherine Petilon, directrice marketing d'Herta. La marque la plus choisie par les Français selon le classement Brand Footprint 2016 veut donc s'imposer durablement sur ce marché prometteur. « C'est le bon moment, car les gens changent leur manière de consommer. En Allemagne par exemple, le traiteur végétal représente 140 millions d'euros de chiffre d'affaires. Nous pensons qu'en France, il va au minimum doubler d'ici à cinq ans », confie Catherine Petilon.

Le groupe Nestlé affiche des ambitions européennes

Pour la marque, le lancement est très stratégique. « Notre objectif est de détenir 30 % du marché d'ici à cinq ans », confie la directrice marketing d'Herta. Outre la France, via Herta, les ambitions de Nestlé sur le traiteur végétal s'affirment au niveau européen. Le groupe est déjà numéro un dans les pays scandinaves avec des offres similaires. La gamme Herta, ainsi que les produits végétariens pour les autres marchés européens, sont tous fabriqués dans l'usine de Teplice, en République tchèque, construite il y a une dizaine d'années. Alice Flores

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio