Herta plante ses premières graines sur le traiteur végétal

Après « le bon Paris » et « le bon poulet », Herta veut démocratiser les protéines végétales avec sa nouvelle marque « le bon végétal », une gamme à base de soja, blé et légumes. Elle se compose de dix références, comme des steaks soja et blé, des boulettes aux légumes ou encore des carrés gourmands tomates et mozzarella, présentées en barquettes transparentes et à réchauffer au four ou à la poêle.
“ Le marché du traiteur végétal avoisine les 28 millions d'euros
” Plutôt que les végétariens ou les véganes, la marque cible les flexitariens, cette frange de la population qui fait le choix de réduire sa consommation de viande, et qui représenterait 30 % des Français, selon les chiffres Sociovision et Kantar 2015. Le marché du traiteur végétal avoisine les 28 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, dont les deux tiers sont réalisés en grandes et moyennes surfaces.
Perspectives prometteuses en FranceAvec un taux de pénétration de 8,4 %, « il reste modeste à cause de différents freins, comme le goût, le manque de variété et le fait qu'il soit porté par des marques spécialisées », constate Catherine Petilon, directrice marketing d'Herta. La marque la plus choisie par les Français selon le classement Brand Footprint 2016 veut donc s'imposer durablement sur ce marché prometteur. « C'est le bon moment, car les gens changent leur manière de consommer. En Allemagne par exemple, le traiteur végétal représente 140 millions d'euros de chiffre d'affaires. Nous pensons qu'en France, il va au minimum doubler d'ici à cinq ans », confie Catherine Petilon.
Le groupe Nestlé affiche des ambitions européennesPour la marque, le lancement est très stratégique. « Notre objectif est de détenir 30 % du marché d'ici à cinq ans », confie la directrice marketing d'Herta. Outre la France, via Herta, les ambitions de Nestlé sur le traiteur végétal s'affirment au niveau européen. Le groupe est déjà numéro un dans les pays scandinaves avec des offres similaires. La gamme Herta, ainsi que les produits végétariens pour les autres marchés européens, sont tous fabriqués dans l'usine de Teplice, en République tchèque, construite il y a une dizaine d'années. Alice Flores