Hénaff se frotte « au meilleur niveau d'exigence »
> Mireille Peuziat, directrice qualité chez Hénaff.
LMH : En quoi l'exportation chez Hénaff (6 % du CA de 42,6 millions d'euros en 2012), en particulier l'obtention des agréments américain et russe, a-t-elle influé sur l'organisation de la qualité dans la conserverie ?
Mireille Peuziat : Nous sommes la seule entreprise française à bénéficier de l'agrément USDA en viande de porc transformée (conserve et frais), et ce depuis 1982. Nous l'avons perdu à plusieurs reprises, mais nous l'avons retrouvé en 2008 au prix d'une vraie politique de reconquête. Nous possédons aussi le certificat russe comme d'autres sociétés françaises, ainsi que l'agrément pour le Japon. Pour Hénaff, l'exportation a toujours été un enjeu pour se confronter au meilleur niveau d'exigence.
LMH : Comment se traduit le travail du service qualité aujourd'hui ?
M. P. : Nous sommes neuf au service qualité. Nous pratiquons les audits internes, des analyses et contrôles, la documentation et la veille… Il y a une vraie mobilisation autour des contrôles pour rester à un niveau élevé des bonnes pratiques. En 2013, nous avons eu 22 inspections vétérinaires. Le service effectue un suivi de toutes les procédures. Nous faisons en sorte de détecter les problèmes avant qu'ils ne surgissent. Le personnel (214 collaborateurs, ndlr) a aussi la culture de l'exigence. Les responsables de secteur, garants techniques et technologiques, s'assurent que tous les contrôles sont bien effectués. Le service qualité valide en permanence les procédures et, au besoin, met en place des plans d'action pour agir sur les points critiques.
LMH : Partagez-vous votre expérience avec d'autres opérateurs français intéressés par l'exportation ?
M. P. : Nous avons toujours été réticents au partage des informations. Notre organisation résulte de nombreuses années de travail. Ce serait bien qu'il y ait d'autres établissements qui entrent dans cette démarche. Un groupe de travail FICT-FranceAgriMer auquel participent différentes entreprises candidates à l'export s'est monté. J'ai expliqué en réunion notre organisation qualité sans pour autant accepter les candidats chez nous. L'export chez Hénaff participe de la notoriété de la marque. C'est parce que l'entreprise possède les certificats américain et russe que le Cnes nous a mis en relation avec la Nasa pour fabriquer des plats cuisinés qui alimenteront les astronautes de la station spatiale internationale.