Hausse du SRP : une conséquence de 3 euros par an pour 7 foyers sur 10
L’analyse par Nielsen du top 100 des références des produits de grande consommation montrait le 2 février des hausses de 4% en hypermarchés et de 2,6% en supermarchés comparativement au 26 janvier suite à la hausse du SRP. Une semaine plus tard, la hausse des prix se poursuit, a indiqué hier le panéliste : l’augmentation atteint désormais 4,2% en hypermarchés et 3,1% en supermarchés. Et ce sont les références d’alcool et d’épicerie salée qui ont vu leur prix augmenter le plus, avec des hausses autour de 3% sur les deux dernières semaines. Au sein des alcools, les spiritueux progressent le plus : anisés (+8,5%), whiskies (+6,1%) et vins doux naturels (+6,1%). Selon Nielsen, 3 foyers français sur 10 ne sont pas du tout concernés par ce panier des top 100 références. Sur les 7 foyers français concernés sur 10, la hausse de prix de 4% du top 100 revient à une augmentation de 3 euros de leur budget annuel. Néanmoins pour 10% des ménages français qui achètent 13 litres de spiritueux en hypermarchés dans l’année, pour un budget de 344 euros, « s’ils maintiennent les quantités achetées c’est une hausse de 20 euros minimum qu’ils devront directement absorber au cours des 12 prochains mois », indique Nielsen.