Aller au contenu principal

Gros bovins : pas d’accalmie, ni en France, ni en Europe

Le manque d’offre donne le ton sur le marché français voire européen dans son ensemble. Les cours se maintiennent à des niveaux records.

© Virginie Pinson

Les jours se suivent et se ressemblent sur le marché français des gros bovins, apportant la même inquiétude aux abattoirs : comment faire tourner les outils ? Car le manque d’offre reste crucial et pénalise l’activité. Les cours des animaux sont orientés à la hausse dans l’ensemble des catégories, tirées par les vaches laitières qui manquent à l’appel alors que les besoins sont présents, avec une forte consommation d’élaborés et de haché. Les vaches allaitantes sont sollicitées pour remplir les plannings et profitent donc de la hausse, tous comme les JB. Dans ce contexte, de nouveaux records de prix ont été enregistrés dans toute la France.

Tendance similaire en Europe

Les prix des bovins continuaient de progresser dans toute l’Union et la Commission rapportait des hausses annuelles supérieures à +20 % pour les principales catégories. Les disponibilités sont en retrait chez les principaux producteurs. Au Royaume-Uni, les abattages de janvier sont ainsi les plus faibles jamais enregistrés, en retrait de 10 % sur un an.71 500 tonnes équivalent carcasse de viande ont été produites, une baisse de 8 % par rapport à l’année dernière.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio