Aller au contenu principal

Gros bovins : pas d’accalmie, ni en France, ni en Europe

Le manque d’offre donne le ton sur le marché français voire européen dans son ensemble. Les cours se maintiennent à des niveaux records.

© Virginie Pinson

Les jours se suivent et se ressemblent sur le marché français des gros bovins, apportant la même inquiétude aux abattoirs : comment faire tourner les outils ? Car le manque d’offre reste crucial et pénalise l’activité. Les cours des animaux sont orientés à la hausse dans l’ensemble des catégories, tirées par les vaches laitières qui manquent à l’appel alors que les besoins sont présents, avec une forte consommation d’élaborés et de haché. Les vaches allaitantes sont sollicitées pour remplir les plannings et profitent donc de la hausse, tous comme les JB. Dans ce contexte, de nouveaux records de prix ont été enregistrés dans toute la France.

Tendance similaire en Europe

Les prix des bovins continuaient de progresser dans toute l’Union et la Commission rapportait des hausses annuelles supérieures à +20 % pour les principales catégories. Les disponibilités sont en retrait chez les principaux producteurs. Au Royaume-Uni, les abattages de janvier sont ainsi les plus faibles jamais enregistrés, en retrait de 10 % sur un an.71 500 tonnes équivalent carcasse de viande ont été produites, une baisse de 8 % par rapport à l’année dernière.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio