Aller au contenu principal

Gros bovins : des difficultés d’approvisionnements pour les abattoirs

L'offre est insuffisante en jeunes bovins et en vaches laitières pour répondre aux besoins pourtant mesurés des abattoirs.

© Virginie Pinson

Début d’année compliquée pour l’abattage-découpe de gros bovins. Après les congés et les fermetures, la reprise se fait au ralenti avec une offre insuffisante en gros bovins. Les opérateurs confient peiner à trouver assez d'animaux pour faire tourner correctement les outils. C’est en jeunes bovins que les disponibilités sont le moins suffisantes, les cours continuent de monter. En laitières aussi les abattages sont sur un rythme ralenti, avec une offre limitée par les bonnes perspectives du marché des produits laitiers et la décapitalisation subie ces dernières années. En vaches allaitantes en revanche, le marché est un peu plus proche de l’équilibre.

Le Covid plombe aussi l’activité

Pour autant, les abattoirs n’ont pas de forts besoins, mais même à ce bas niveau ils peinent à s’approvisionner. En effet, l’activité est contrariée par les cas de Covid en entreprises et par les problèmes liés aux fortes contaminations des enfants. Pour l’heure, aucun opérateur ne nous a néanmoins remonté de graves perturbations. Sur le marché de la viande aussi, le commerce est limité par l’épidémie, notamment par la baisse de la fréquentation des restaurants, et donc de leurs commandes.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio