Grippe du poulet : la Thaïlande se défend
La Thaïlande, premier exportateur de poulets d'Asie et gros fournisseur de l'Union européenne, a renforcé les contrôles sur cette industrie afin d'éradiquer l'épidémie de bronchite et de choléra qui a provoqué la mort de 850 000 poulets, a-t-on appris hier de source officielle. Le vice-ministre de l'Agriculture Newin Chidchob a réaffirmé que le royaume n'était pas touché par l'épidémie de grippe aviaire qui frappe certains de ses voisins, et que les maladies constatées dans le pays ne s'étendaient plus.
Des points de contrôle vont être installés dans les 25 grands abattoirs de poulets du pays, afin de surveiller les livraisons provenant des provinces les plus touchées par le choléra et la bronchite. Le nombre de tests sur les poulets sera aussi doublé et des agents de surveillance sanitaire seront présents dans les abattoirs.
Des cas de contamination chez l'homme
« Il n'y a pas d'inquiétude» dans l'UE concernant les importations thaïlandaises et Bruxelles, tout en suivant la situation de près, ne prévoit pas de limiter les importations, a déclaré le commissaire européen à la Santé David Byrne, en visite sur place. La Thaïlande produit 1,1 milliard de poulets par an et l'UE constitue son premier débouché avec des importations d'environ 750 millions d’euros l'an dernier.
De son côté, la Chine a renforcé ses mesures de prévention contre la grippe du poulet qui affecte le Vietnam, Taïwan, le Japon et la Corée du Sud, tout en affirmant que le virus H5N1 n'avait pas été détecté sur son territoire. « Nous avons renforcé les inspections contre la maladie aux frontières, interdit les importations de volaille des pays affectés et adopté des mesures préventives » de quarantaine et de désinfection, a déclaré le ministère de l'Agriculture.
Taïwan a détruit dimanche 35 000 poulets pour prévenir l'extension de la grippe aviaire après la découverte d'un second foyer en une semaine. Cela porte à 55 000 le nombre total de volailles tuées en trois jours après l'apparition du virus H5N2 de la grippe aviaire sur l'île.
Selon l'OMS, cinq personnes sont mortes de la grippe du poulet au Vietnam, pays le plus touché par le virus H5N1. Les autorités vietnamiennes ont attribué treize morts la semaine dernière à cette maladie. Le Conseil supérieur d'hygiène publique de France a recommandé aux personnes se rendant dans le pays doivent « éviter tout contact avec les volailles et les porcs vivants, y compris sur les marchés pendant leur séjour ». Les cas de décès chez l'homme sont très rares et demeuraient inconnus avant 1997, quand six personnes sont mortes à Hong Kong du virus H5N1. En avril 2003, un vétérinaire hollandais infecté par la souche H7 est mort de pneumonie.