Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les pays de la région vigilants

Si l’épizootie d’influenza aviaire ne progresse plus au-delà des pays déjà infectés (dixit l’OIE), cela n’empêche pas les pays situés dans et aux confins de la zone infectée de prendre des mesures de précaution drastiques. Hier, les autorités japonaises ont commencé à inspecter les élevages avicoles du sud de l’Archipel, qui hébergent près de sept millions de volailles, au lendemain de la découverte d’un deuxième foyer de grippe aviaire. Ce deuxième cas a été confirmé mardi dans un poulailler privé de la province d’Oita, sur l’île méridionale de Kyûshû, alors que le Japon s’apprêtait à se déclarer débarrassé de l’épizootie. C’est la première fois depuis 1925 que le Japon est touché par la grippe aviaire. De son côté, Singapour a commencé simultanément à tuer 5 000 poulets dans le cadre d’un exercice de préparation à la lutte contre la grippe aviaire qui sévit dans la région. Le gouvernement a également formé une cellule ministérielle pour empêcher la maladie qui a fait 21 morts au Vietnam et en Thailande de contaminer la ville. Singapour n’est pas touché par l’épidémie, mais les services vétérinaires ont décidé de tuer 5 000 poulets pour tester leur état de préparation à son éventuelle arrivée.

Par ailleurs, la grippe aviaire a fait un septième mort mercredi en Thaïlande, portant à 21 le nombre des victimes de l’épidémie en Asie, ont rapporté mercredi les autorités. Il s’agit d’un garçon de 4 ans mort le 3 février. Des examens de laboratoire ont montré que l’enfant, originaire de la province septentrionale du Khon Kaen, était mort de la grippe aviaire. L’épidémie qui touche dix pays d’Asie a fait au total 21 morts, 7 en Thaïlande et 14 au Vietnam.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio