Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Ernest Soulard reprend son activité

Le spécialiste du canard et producteur de foie gras va reprendre progressivement sa production sur son site de L’Oie (85), qui était à l’arrêt depuis fin avril du fait du virus de l’influenza aviaire.

© Ernest Soulard

La société Ernest Soulard, spécialiste du canard et producteur de foie gras, sonne «l’heure de la rentrée» dans un communiqué daté du 5 septembre. La production sur son site de L’Oie en Vendée, à l’arrêt depuis fin avril suite à la propagation du virus de l’influenza aviaire, va reprendre à la mi-septembre, précise l’entreprise. Ajoutant que du fait du lourd bilan de cette crise ce redémarrage «se fait en douceur et surtout avec une extrême prudence». Le maillon accouvage ayant été fortement impacté, les volumes seront jusqu’à la fin de l’année progressifs et inférieurs à ceux de 2021, Ernest Soulard (100 M€ de CA annuel) espérant un retour à la normale au début 2023.

1,2 million de canards abattus

Il faut dire que l’entreprise vendéenne n’a pas été épargnée par la propagation, inédite par son ampleur et sa vitesse, de l’influenza aviaire dans les Pays de la Loire, deuxième bassin français de producteurs de canard derrière le Sud-Ouest. Au total près de 16 millions de volailles ont été abattues en France, dont 11 millions en Vendée. La filière Ernest Soulard étant 100 % locale, tous ses éleveurs partenaires, au nombre de 250, ont été touchés. «Nous avons perdu 1,2 million de canards, soit 75 % de notre cheptel», indique la société.

Trois millions d’euros investis

L’entreprise, qui emploie 250 salariés à L’Oie, a au moment de l’arrêt total de son site de production signé avec le représentant du personnel un accord d’activité partielle longue durée, dans les mêmes conditions que celles de la crise Covid. Ernest Soulard a par ailleurs saisi l’opportunité de cet arrêt forcé pour réaliser des rénovations programmées sur les prochaines années, notamment pour optimiser son flux de marchandise et remettre son outil à niveau. Au total plus de 3 millions d’euros ont été investis, dont une grande partie subventionnée par l’Etat dans le cadre du Plan de relance.

Une reprise sous contrôle

Alors que la menace de l’influenza aviaire refait surface dans plusieurs régions, dont les Pays de la Loire, Ernest Soulard précise les mesures mises en place dans ses élevages pour éviter une nouvelle crise. Progressive, la reprise se fait par zone et sous contrôle des services vétérinaires les huit premières semaines. Elle s’accompagne d’un renforcement des contrôles des animaux (prélèvements, chiffonnettes, analyses) et des mesures de biosécurité déjà mises en place avant la crise (nettoyage, désinfection, protection des points d’eau et de l’aliment…). Des mesures qui, espère l’entreprise, permettront d’assurer «la reconstruction de notre filière canard vendéenne».

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio