Gelagri promeut les petits pois bretons
> Cet automne, Passion Froid a offert 15 tonnes de petits pois à des cantines de l'Ouest tirées au sort.
Le 5 novembre, la FNSEA revendiquait lors de sa mobilisation nationale une part accrue pour les produits français en restauration collective. La veille, Gelagri (groupe Triskalia) et PassionFroid Ouest (Groupe Pomona) avaient lancé le second volet d'une opération de promotion des productions régionales dans les cantines scolaires. La première phase s'était déroulée le 17 juillet dernier dans un champ proche de Carhaix (29).
Ce jour-là, une centaine d'agriculteurs, de distributeurs et de clients de la restauration s'étaient retrouvés pour une récolte manuelle, et conviviale, de petits pois. Surgelés quelques heures après la récolte par Gelagri (marque Paysan Breton), ces petits pois certifiés Agri Confiance se sont retrouvés à l'automne dans une opération de dis-tribution et de dégustation orchestrée avec PassionFroid Ouest. 150 000 portions, soit 15 tonnes de petits pois, ont été offertes à deux cents cantines scolaires de l'Ouest tirées au sort parmi les clients du distributeur. « Nous avons décidé avec Gelagri de promouvoir une filière courte de légumes de qualité supérieure avec la signature Agri Confiance, dans un cercle vertueux », explique Carl Guyader, directeur général Ouest de PassionFroid.
L'entourage semble favorable. Régis Pennarun, responsable marketing développement de Gelagri, fait état d'une « prise de conscience des utilisateurs finaux de l'intérêt d'amener du sens autour des produits, de mettre autre chose que le prix. Ce qui nécessite de rentrer dans une relation de partenariat ».
Impliquer les acheteurs publicsLancée le 4 novembre dans un restaurant scolaire de Carquefou (44), l'opération de dégustation des petits pois est soutenue par une campagne d'affichage dans les cantines. « Nous voulons dire à nos clients qu'ils peuvent faire le choix d'acheter local et le faire savoir », souligne Carl Guyader. PassionFroid Ouest (140 millions d'euros de chiffre d'affaires) achète environ 40 % de ses produits dans le Grand Ouest.
S'agissant de légumes bretons Agri Confiance, référencés depuis trois ans, la proportion est de 300 tonnes sur près de 6 000 tonnes de légumes achetées. Mais ces légumes sont encore peu choisis par les acheteurs publics, d'où la volonté de PassionFroid de les cibler à travers cette opération.
PassionFroid Ouest (groupe Pomona) a regroupé en avril 2009 quatre sites sur un nouveau bâtiment à Carquefou (Loire-Atlantique). Le distributeur y stocke sur 10 000 m2 , en froid positif et négatif, 1 300 références en frais et 2 500 en surgelé. Il compte 8000 clients du secteur de la restauration sur dix départements du Grand Ouest. « Le spectre est très large : de la crêperie de vingt-cinq couverts au CHU de Nantes », précise Régis Guivarch, directeur logistique régional. L'entrepôt de Carquefou expédie 180 tonnes de marchandises par jour en moyenne. Toutes les commandes y sont préparées, avant d'être dispatchées sur cinq agences de distribution proches des clients. PassionFroid Ouest livre environ 1 300 clients chaque jour avec une flotte de cinquante camions.
“ La vraie filière courte c'est nous, pas le maraîcher qui livre l'école
« L'idée est d'avoir des clients militants », lance Carl Guyader. « La vraie filière courte c'est nous, pas le maraîcher qui livre l'école. C'est parce que l'on est très gros que l'on est écolos. Il ne faut pas se tromper de combat : mieux vaut un gros camion que ” huit petits », argumente le dirigeant. Déjà partenaire de Bleu Blanc Cœur, Bruno Léger, chef du service de restauration de la ville de Carquefou, juge positive une opération qui « entre dans notre démarche de qualité et de traçabilité, de la fourche à la fourchette ». Ses petits convives semblent avoir apprécié les petits pois surgelés bretons. D'autres écoliers pourront les goûter l'an prochain : les partenaires de l'opération, PassionFroid, Gelagri, Agri Confiance et Produit en Bretagne, ont d'ores et déjà annoncé sa reconduction.