Aller au contenu principal

Fruits et légumes : le commercial d’abord

« Le champ commercial doit présider à l’amélioration de la compétitivité des entreprises de la filière fruits et légumes. Les domaines syndical et politique ont trop longtemps prévalu sur l’économie.» En concluant son intervention en ces termes, Alain Berger, inspecteur général de l’agriculture s’est attiré les faveurs des participants au troisième colloque commun de l’UNCGFL et de l’ANEEFEL (Perpignan les 12 et 13 mars). Pourtant le public ne lui était pas tout acquis. L’audit sur la filière commandé par le ministre de l’Agriculture sur une suggestion de Jérôme Bédier, président de la FCD, stigmatise certaines positions et pratiques que les grossistes comme les expéditeurs souhaitent maintenir. C’est plus particulièrement le cas des prix après vente (PAV), défendus par Bernard Piton, président de L’Union: « Avec prudence, je souhaite ouvrir le chantier d’un cadre de bonne pratiques du PAV dans une relation durable, formalisée entre acteurs économiques dans un processus de développement de la contractualisation.» Cette forme de complémentarité va dans le sens des propos d’Alain Berger qui préconise les alliances, avec une réserve: « il serait dangereux de songer à constituer de grands pôles» C’est le qualitatif - qualité des produits, qualité des services- qui doit être privilégié car la filière française est condamnée à jouer la carte de la différenciation. « A travailler des produits génériques, indifférenciés avec les coûts de production connus en France, la filière va droit dans le mur(.) Mais l’organisation, c’est aussi l’obligation de stratégies de communication mono produits, plutôt qu’un amalgame d’arguments territoriaux, sans message lisible sur le marché national.» Au chapitre de la compétitivité, Alain Berger rajoute : « Evitons la pensée unique. La compétitivité se raisonne au cas par cas, en fonction des produits, en considérant les problèmes amont et l’univers concurrentiel particulièrement complexe des fruits et légumes.» Mais l’atout N°1 des grossistes et des expéditeurs réside dans le retour au commerce de proximité, préconise dans l’audit. Une filière de valorisation souvent délaissée.

UNCGFL : Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes. ANEEFEL : association nationale des expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio