Frets secs : très net rebond des prix
Les prix des transports de matières premières sèches ont nettement rebondi la semaine dernière, alors que l'activité et le moral des opérateurs s'amélioraient. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à son plus haut niveau depuis trois mois, à 1 015 points contre 777 points une semaine auparavant. Sur le marché des Capesize, l'optimisme est revenu, initié par une hausse notable des tarifs sur le marché de l'Ouest de l'Australie et renforcé par une activité accrue du côté du Brésil. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) s’est établi en hausse de 985 points, à 2 151 points, un plus haut depuis le lancement de cet index en avril. Du côté des navires "Panamax", des signes positifs dans l'Atlantique nord, ainsi qu'un regain de transports de céréales depuis la Méditerranée et la mer Noire, ont permis au Baltic Panamax Index (BPI) de renchérir de 179 points, à 803 points.
À l’inverse, les tarifs des transports pétroliers ont reculé, notamment pour l'acheminement de pétrole brut. Le marché des Suezmax (navires compatibles avec la profondeur du canal de Suez) a manqué de volume, tout particulièrement dans l'Afrique de l'Ouest. Les tarifs semblent proches d'un plancher. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a perdu 60 points, clôturant à 747 points. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a, quant à lui, terminé à 549 points vendredi, cédant 5 points.