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Frets secs : tentative de rebond

Les prix des transports de matières premières sèches ont tenté de rebondir la semaine dernière, après deux semaines de repli. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 324 points, contre 1 256 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 3 038 points, en hausse de 107 points. Les prix sur la route Brésil-Chine (minerai de fer) ont connu une certaine volatilité, l'équilibre étant fragile entre l'offre et la demande. Du côté des Panamax, le marché a été plus lent et en baisse dernièrement, après une forte hausse il y a deux semaines. Les frets secs avaient fortement progressé les deux dernières semaines d'octobre, semblant entamer leur traditionnelle hausse du quatrième trimestre. Cependant, ils se sont repliés depuis début novembre. En cause, une moindre croissance de l'offre de matières premières sèches, beaucoup de futurs projets miniers étant repoussés et les projets en cours tournant au ralenti. Dans ce contexte, le Baltic Panamax Index (BPI) a reculé de 34 points pour s’installer à 1 055 points.
Les tarifs des transports pétroliers ont poursuivi leur progression, notamment pour l'acheminement des produits pétroliers dont les prix ont atteint un plus haut en près de deux ans. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 755 points vendredi, son maximum depuis Noël 2012, contre 736 points sept jours auparavant. La saison hivernale est une période favorable au marché du transport des produits pétroliers, notamment à cause de l'augmentation de la demande du fioul de chauffage dans l'hémisphère Nord. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini vendredi à 975 points, un maximum depuis début février, contre 871 points la semaine précédente.

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