Frets secs à leurs plus bas historiques
Les prix des transports de matières premières
sèches ont poursuivi leur inexorable déclin la semaine dernière, atteignant leurs plus bas niveaux depuis la création des différents indices du Baltic Exchange, tandis que les taux des pétroliers ont également connu une baisse de régime.
Le Baltic Dry Index a baissé vendredi de 56 points, à 373 points, soit un minimum depuis la première publication de l'indice en janvier 1985. Avec des taux bloqués à des plus bas records et aucun signe d'un quelconque rebond, la morosité s'est abattue sur le marché des Capesize. Selon certaines rumeurs, des armateurs s'étaient même résignés à mettre leurs navires à l'arrêt à grande échelle afin d'économiser sur les coûts de fonctionnement, une solution de dernier recours. Le Baltic Capesize Index 2014 a chuté de 145 points, à 198 points, signant également un plus bas depuis la création de l'indice en avril 2014. L'important volume de navires disponibles a lourdement pesé sur les prix dans le Pacifique, mais la situation n'était pas meilleure au départ de l'Afrique du Sud ou du Brésil. Le marché des navires de la catégorie "Panamax" a suivi le même chemin que celui des Capesize, s'enfonçant également à de nouveaux plus bas historiques, alors que les cours sont restés partout sous pression. La demande a été rare pour des traversées de l'Atlantique et la situation a été encore plus difficile en Asie du sud-est. Le Baltic Panamax Index a diminué de 53 points, à 381 points, un plus
bas depuis la création de l'indice fin décembre 1998.
De leur côté, les pétroliers ont également ralenti la cadence, le fret de produits pétroliers raffinés poursuivant sa consolidation tandis que le transport de pétrole brut et de fioul lourd a fortement décliné. Le Baltic Clean Tanker Index a reculé de 9 points. Les taux pour du transport d'essence depuis l'Europe vers les États-Unis ont continué à se raffermir jusqu'à jeudi, quand une demande moindre a limité les gains. Or, même si l'activité au départ du golfe du Mexique a été ferme, cela n'a pas suffi à pousser les cours à la hausse, d'autant que la perspective des exportations de produits distillés vers l'Europe reste difficile. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a régressé de 119 points, à 897 points, un minimum depuis le 24 décembre 2015. Après un début d'année sur les chapeaux de roue, notamment en raison de l'ajustement des taux qui servent de référence au calcul des prix sur le marché des pétroliers, les taux des navires Very Large Crude Carriers ont nettement accusé le coup. La présence de trop nombreux bateaux, dont des nouveaux bâtiments, des navires transportant auparavant du fret sec et reconvertis en tankers, ou encore des pétroliers d'un ancien type, ont pesé sur les taux qui ont fortement décliné pour des voyages au départ du Moyen-Orient.