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Frets secs : le nouvel an chinois a pesé sur les prix

Les prix des transports de matières premières sèches ont reculé la semaine dernière plombés par le traditionnel manque d'activité autour du nouvel an chinois. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 513 points contre 530 points sept jours plus tôt. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé à 542 points, en repli de 88 points. Cette catégorie de bateaux, qui transportent du charbon et du minerai de fer, est en train de vivre sa plus grande crise et les célébrations du nouvel an chinois n'ont pas aidé. Les exportations de charbon sont paralysées dans l'Atlantique, tandis que les chargements de minerai de fer ont disparu du fait du marasme ambiant. Les armateurs perdent de l'argent que leurs bateaux soient employés ou non. Sur la route entre Richards Bay (Afrique du Sud), et Rotterdam les taux d'affrètements sont tombés autour de 4 $/t contre près de 12 $/t en 2014, et près de 60 $/t en mai 2008. Le Baltic Panamax Index (BPI) a, quant à lui, repris 15 points, pour s’installer à 514 points. Les cours ont trouvé un peu de soutien sur les routes au départ du Golfe du Mexique, mais les taux d'affrètement sont restés bas. Les volumes de graines de soja exportés des États-Unis ont été plus importants qu’en 2014 mais cela n'a pas vraiment aidé les taux. La surabondance de bateaux freine la reprise des tarifs.

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