Aller au contenu principal

Frets secs en ascension, pétroliers déprimés

Les prix des transports de matières premières sèches ont continué à fortement grimper la semaine dernière, portés par l'ascension des taux des navires Panamax.
Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 745 points, au plus haut depuis fin octobre 2015, contre 703 points une semaine auparavant. Cette forte hausse des taux est surtout imputable aux navires de la catégorie "Panamax", dont le fort rebond entamé fin juin ne s'est pour l'instant pas démenti. Le Baltic Panamax Index a terminé en hausse vendredi à 863 points, un maximum en plus de dix mois, contre 792 points sept jours plus tôt. La tendance positive se poursuit avec des taux plus fermes dans l'Atlantique, avec davantage de commandes de charbon et de minerai de fer passées cette semaine, soutenant ainsi le transport maritime de matières sèches. Le principal moteur de la progression des taux a surtout été le transport de céréales depuis le golfe du Mexique et l'Amérique du Sud, une tendance qui devrait continuer dans les semaines à venir. Le Baltic Capesize Index 2014 a pris 21 points, à 1 023 points. Les taux des navires  Capesize n'ont que très légèrement rebondi la semaine dernière, souffrant d'une activité ralentie. La route depuis l'Australie de l'Ouest vers la Chine a été calme puisque, parmi les affréteurs de minerai de fer, seul Rio Tinto était présent. Toutefois, la forte hausse qu'ont connu les prix du minerai de fer laisse espérer un rebond des taux. L'augmentation des prix du minerai de fer s'explique par la réduction de la production chinoise et de faibles réserves.
De leur côté, les taux des pétroliers n'ont pas connu la même prospérité que ceux des navires transportant du fret sec. Si le transport de produits pétroliers a fini la semaine à l'équilibre, parvenant à amorcer une timide reprise après un plus bas depuis août 2009, les taux des navires acheminant du pétrole brut ont en revanche continué à plonger. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 442 points vendredi. Au début de la semaine, un manque de navires disponibles pour des départs immédiats a conduit à un léger rebond des cours mais le nombre de tankers vacants pour les sept prochains jours s'est depuis étoffé, ce qui est un mauvais indicateur. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a baissé de 54 points en une semaine, à 612 points. Les taux du marché des VLCC sont au plus bas de 2016, ce qui ne devrait pas s’améliorer à court terme.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio