Aller au contenu principal

Frets maritimes : les prix continuent de s'enfoncer

Le Baltic Dry Index a reculé vendredi de 37 points. Des records de faiblesse sont désormais battus tous les jours. Les armateurs sont ainsi tentés de laisser une partie de leur flotte à l'arrêt pour réduire l'offre surabondante de navires disponibles par rapport à la demande de cargaisons à transporter. Mais mettre des navires à l'arrêt est un moyen artificiel de retirer du tonnage disponible du marché car cela représente une offre qui est cachée et qui menace de réapparaître dès que les tarifs s'amélioreront, et ainsi de peser de nouveau. Le Baltic Capesize Index 2014 a baissé de 14 points. Les tarifs de cette catégorie de bateaux se sont quelque peu stabilisés la semaine dernière, mais restaient proches de leur plus bas niveau. Le Baltic Panamax Index a régressé de 47 points. La semaine a encore été dramatique pour les propriétaires de navires Panamax avec une poursuite de la dégringolade des tarifs sur toutes les routes et des mauvaises nouvelles semblant tomber tous les jours. La tendance va fort probablement s'accentuer et contraindre les propriétaires à mettre une partie de leur flotte à l'arrêt.
Les tarifs des transports pétroliers ont également baissé la semaine dernière, souffrant aussi toujours d'un manque de cargaisons à transporter par rapport au nombre de navires disponibles. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a diminué de 42 points. Le Baltic Clean Tanker Index s’est replié de 41 points. Certaines informations laissent à penser que certains courtiers commencent à utiliser des pétroliers pour stocker des produits pétroliers en mer. Tant que les cours du pétrole resteront bas, les marges vont encourager les raffineurs à continuer de produire à plein régime, et si la demande faiblit, les produits raffinés seront déplacés vers des zones où le stockage est plus rentable, ce qui pourrait donner un coup de pouce aux tarifs des pétroliers cette année.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio