Fraise : l’année de la segmentation
Comme d’habitude, le salon Sifel agenais des fruits et légumes est l’occasion de lancer la campane fraise 2004, et de déguster les premières gariguettes et ciflorettes qui arrivent ces jours-ci en linéaire. Cette campagne qui s’ouvre s’annonce cruciale pour les producteurs de fraises français qui vont tester en grandeur nature le projet de segmentation du marché dans deux régions en Île de France et en Rhône-Alpes.
Concrètement, la gamme a été divisée en trois segments distingués par des couleurs : « coup de cœur », « sélection plaisir » et « sélection prix ». La catégorie « coup de cœur » rassemblera le haut de gamme de la fraise, principalement Gariguette et Ciflorette ainsi que deux ou trois autres variétés qualitativement supérieures dans des barquettes de 250 grammes en priorité. C’est la couleur violette qui portera ce segment. Cœur de marché « sélection plaisir », accueillera sous une bannière orange la majeure partie des volumes avec des variétés comme Pajaro, Darselect et Elsanta et enfin « sélection prix », couleur vert pâle, accueillera le bas de gamme, sans distinction de variétés.
Les volumes ont été annoncés en progression
L’opération sera menée de début avril jusqu’à fin juin dans deux régions de France, à la fois en grande distribution avec Auchan en Rhône-Alpes et dans les magasins Monoprix de la région parisienne ainsi que chez certains grossistes de la région d’Annecy et le distributeur Cora. « C’est un test important pour la fraise, nous serons par ailleurs suivis par l’abricot et le melon » expliquait Luc Métral, un expéditeur de Rhône-Alpes. « Ce que nous cherchons à faire c’est vraiment fidéliser les clients sur un segment de marché particulier » ajoutait-il.
L’opération, dont le bilan sera tiré après la saison, sera abondée par quatre expéditeurs, Saveol, la Socave Dordogne, les établissements Pasquet (Lot-et-Garonne) et Métral Fruits (Rhône Alpes). Par ailleurs, les volumes annoncés par le président de la section nationale fraise, Xavier Mas, devraient être cette année en légère progression à 19 000 tonnes. Bilan dans quelques semaines.