Aller au contenu principal

Fortes tensions en tournesol

La hausse se poursuit pour l’ensemble des oléagineux. Le soja bénéficie de la demande chinoise mais les perspectives d’une bonne récolte au Brésil pourraient tempérer les ardeurs des acheteurs. En France, c’est la remontée du tournesol qui fait la une.
Les prix du complexe oléagineux à Chicago sont toujours bien orientés. Faiblesse du dollar, regain des cours du pétrole et surtout une demande vigoureuse soutiennent les cours à la hausse. Le chiffre officiel de la trituration américaine du Census Bureau confirme celui de l’association des triturateurs (NOPA), à savoir une excellente activité au cours du mois d’octobre.
La demande internationale de graines reste très active. Les infrastructures portuaires américaines relèvent le challenge et pour le moment les États-Unis parviennent à expédier, semaine après semaine, des volumes records de soja. Ainsi, entre le 13 et le 19 novembre, 2 millions de tonnes (Mt) ont été chargées dans les ports américains, dont 77 % à destination de la Chine. Cette dernière s’intéresse également à l’origine sud-américaine et aurait déjà contractualisé entre 3 et 3,5 Mt de graines des prochaines récoltes argentine et uruguayenne.

Activité ponctuelle en protéagineux
Côté protéagineux, l’activité est très ponctuelle sur le marché du pois standard depuis début novembre, selon l’Unip. Les acheteurs sont peu nombreux et les offres parfois difficiles à trouver.
Le départ Eure-et-Loir se traite à 161 euros par tonne pour du novembre-décembre. Les cours du pois et du blé fourrager ont peu évolué depuis trois semaines, dans un contexte toujours ferme en tourteau de soja (surtout en spot). À noter que le prix du maïs (en disponible) est actuellement inférieur à celui du blé fourrager en rendu centre Bretagne.
En pois jaune export pays tiers, après une reprise durant la dernière décade d’octobre, l’activité s’est de nouveau estompée. Des intérêts acheteurs restent présents, toujours au niveau de 170 euros/t rendu Rouen pour du janvier-avril, mais les offres font défaut (prime jugée insuffisante par rapport à du pois standard).

Féverole : la demande se tasse à l’export
Le marché de la féverole export qualité alimentation humaine reprend son souffle durant ce mois de novembre, après un retour très soutenu de la demande au cours de la 2e quinzaine d’octobre. Les affaires sont plus clairsemées et traitées à des prix récemment à la baisse. Le rendu Rouen-Dunkerque se situe à 170-173 euros/t (acheteur) ce mardi 1er décembre, pour du janvier-avril. Les prix sont revenus au niveau de ceux du pois jaune, eux-mêmes très proches du pois standard. Par ailleurs, les expéditions vers l’Égypte se poursuivent, avec 25 000 tonnes environ depuis le début du mois de novembre.
Concernant la féverole pour l’alimentation animale, quelques fabricants bretons restent acheteurs sur une base d’environ 150 euros/tonnes en équivalent départ Eure-et-Loir, sans grande concrétisation faute de vendeurs.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio