Aller au contenu principal

Fluctuations sur la graine de colza

Le colza toujours dans le sillage du soja monte et descend en fonction des nouvelles de Chicago. La graine est pour l'heure enfermée dans un tunnel et oscille entre 230 et 240 euros par tonne en fob Moselle.

Sous l'influence de facteurs contradictoires, le marché du soja est particulièrement volatil. Parmi les éléments haussiers, les tourteaux sont les plus influents. La période de transition entre l'assèchement des stocks de soja US de l'ancienne campagne et l'arrivée de la nouvelle récolte est pour le moins agitée. Le retard des moissons empêche la trituration d'être à la hauteur de la demande des consommateurs. Et le peu de tourteaux qui sortent des usines est confronté à une rude concurrence avec les autres produits (pétrole, maïs,…) sur le plan logistique. Le « weather market », de son côté, continue à créer des remous. Aux États-Unis, l'annonce de l'arrivée d'une vague de froid a poussé les prix vers le haut. En revanche, l'amélioration de conditions climatiques en Amérique du Sud est plutôt de nature à faire pression sur les cours.

Du côté baissier figure en premier lieu l'anticipation des opérateurs sur la bonne progression de la récolte américaine qui relaie au second plan l'insuffisance actuelle de graines disponibles. Guettant le prochain rapport USDA, ils s'attendent à ce que les rendements soient supérieurs à ceux notés le 10 octobre dernier. Du côté de la demande, les nouvelles alertes de grippe aviaire en Chine freinent la consommation du soja. Et il faut ajouter la poursuite de la dégradation des cours du pétrole préjudiciable à l'huile de soja et, pour les Européens, à celle de colza. À Chicago en fin de semaine dernière, les bons chiffres à l'export ont redonné du tonus à la graine qui est repartie à la hausse.

Le marché du colza suit à la trace la tendance imprimée par celui du soja. Là aussi, on assiste à une opposition entre facteurs haussiers et baissiers. Dans le premier groupe figure la vigueur de la demande des tourteaux, celle de l'huile étant plus timide compte tenu de la discrétion du secteur du biodiesel. Globalement, les marges de triturations demeurent tout à fait correctes. On y trouve également l'appétit chinois pour le canola, et en particulier celui du Canada où les stocks ont fondu.

Léger recul des intentions de semis

Dans le second groupe, ce n'est pas une nouveauté, la lourdeur des fondamentaux est toujours omniprésente même si ceux de la récolte 2015 semblent moins pesants. Les premières prévisions font état d'un léger recul des intentions de semis dans l'UE et les spécialistes pensent que les performances en matière de rendement de cette année ne seront pas renouvelées. Les cours du colza à Euronext, volatils eux aussi, s'orientent à la baisse. Néanmoins, ils pourraient cette semaine, dans le sillage du soja, retrouver le chemin de la hausse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio