FLEXIDRY FAIT PROGRESSER LE DÉSEMBALLAGE
Une start-up, Green Creative, a mis au point une machine modulable pour séparer les produits de leurs emballages, qui fonctionne sans eau et demande 3 à 5 fois moins d'énergie que les outils actuels. Nommée Flexidry, elle a remporté l'an dernier un « coup de cœur du jury » du prix Entreprise et environnement de l'Ademe et du ministère de l'Environnement.
La technologie a d'abord été éprouvée par Procter & Gamble pour le désemballage des cosmétiques, puis par Veolia dans le compostage. Elle a évolué depuis 2012 jusqu'à 2015, « année de sa validation », déclare Lucile Noury, présidente et cofondatrice de la Green Creative. Ainsi quatre machines se sont vendues en France et en Suisse dans le domaine du compostage. La start-up compte vendre Flexidry aux prestataires du recyclage, aux industriels de l'agroalimentaire et aux groupements agricoles ayant besoin de déchets alimentaires pour leur méthanisation. Selon Lucile Noury, le fait de produire une matière organique quasiment sans résidus d'emballage, dite « non polluée », sera un avantage dans quelques années.
Celle-ci devrait mieux se valoriser dans l'alimentation animale et donner un digestat de méthanisation se prêtant mieux à l'épandage. S. C.