Fleury Michon lance son plan « renaissance » pour retrouver de la croissance
Fleury Michon vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2017. La situation reste compliquée pour le groupe avec un bénéfice net divisé par cinq à 1,7 million d’euros et une perte opérationnelle courante imputée aux cours élevés de certaines matières premières. « Le résultat opérationnel courant (-1,2 M€, ndlr) est impacté sur le premier semestre 2017 par une hausse importante des matières premières. Cette hausse porte principalement sur le jambon de porc qui a atteint des niveaux de cours historiquement élevés », indique Fleury Michon dans un communiqué paru le 30 août. Dans le même temps, son chiffre d’affaires a reculé de 3,3% à 359,8 millions d’euros. Cette situation a amené le groupe à mettre en œuvre un plan appelé « Renaissance ». Il « concerne tant les domaines de l’organisation que le processus d’innovation, l’offre et la compétitivité ». Ce plan inclut entre autres une réduction des frais de fonctionnement et une « première revalorisation des tarifs » auprès de la grande distribution. Fleury Michon a également regroupé dans un pôle unique « libre-service GMS France » toutes ses activités en grande distribution, « pour un fonctionnement plus cohérent, plus économe, plus réactif et plus efficace ». Grâce à ces mesures, « après trois semestres consécutifs de baisse de la marge opérationnelle courante, cette dernière devrait à nouveau remonter au second semestre 2017 et s'approcher des 2% », assure le groupe.