Findus plonge dans le marché des crustacés et mollusques
Après avoir innové avec des calmars à la romaine en octobre dernier, Findus investira plus largement la catégorie des crustacés et mollusques surgelés en avril, avec le lancement de six nouvelles références. « Le marché des crustacés-mollusques est le premier marché des produits de la mer, avec 37 % des ventes en valeur et 23,9 % des volumes. Il n'y a pourtant aucune grande marque nationale », constate Caroline Nobilé, directrice marketing et R&D France de Findus. « Les distributeurs nous demandaient depuis un moment de proposer des fruits de mer, mais le sourcing n'était pas simple », précise-t-elle.
Pour son arrivée sur ce segment, la marque mise sur la qualité, avec des produits visibles, conditionnés en sachets transparents. Elle prône également le respect des ressources ” marines, en ayant notamment les labels ASC (aquaculture stewardship council), MSC (marine stewardship council) et Friend of the sea. Les six nouvelles références se composent tout d'abord de gambas et crevettes, élevées au Vietnam, en sachets de 200 g.
“ Il n'y a aucune grande marque nationale sur les crustacés et mollusques
Elles sont légèrement blanchies, « pour garder le croquant lors de la cuisson à la poêle », explique Nicolas Fournier, chargé du respect des ressources marines chez Findus.
Noix de Saint-Jacques de NormandieLa marque lance également des noix de Saint-Jacques de Normandie, un produit premium au prix conseillé de 19,90 euros le sachet de 300 g, et des noix de Saint-Jacques issues d'élevages péruviens. Findus complète son offre avec des moules du Pacifique décoquillées, origine Chili, et cuites à la vapeur. Enfin, la marque propose un cocktail de fruits de mer, composé de crevettes, moules et calmars.
Pour sa première vague d'innovations de 2016, Findus s'est aussi attaqué aux légumes cuisinés surgelés, avec deux nouvelles recettes, fleurettes de choux-fleurs béchamel à l'emmental et fleurettes de brocolis fromage, ail et fines herbes. « Nous nous sommes inspirés de l'un de nos best-sellers, les épinards hachés à la crème fraîche, avec des recettes gourmandes », indique Vincent Cariolle, chef de groupe chez Findus. DR