Aller au contenu principal

Fermiers du Sud-Ouest investit pour le Poulet d’ici

FSO (dont le siège est celui de Fermiers Landais) a résisté en GMS, chez les boucher-charcutiers traiteur et progressé à l'export.
© Fermiers Landais

La filiale de Maïsadour résiste bien sur les volailles fermières et améliore sa productivité en poulets standard.

Au cours de l’exercice 2015-2016, la société volaillère Fermiers du Sud-Ouest (FSO), filiale de Maïsadour (51 % des parts) et de Terrena (49 %), a été chahutée par l’influenza aviaire. En effet, les ramassages ne pouvaient se faire dans le périmètre de sécurité des cas d’influenza, et les mises en place de poussins étaient retardées. Néanmoins, Maïsadour indique qu’elle a poussé légèrement ses abattages à 11 millions de volailles de chair label Rouge et bio, augmenté ses expéditions de label Rouge en Europe du Nord et stabilisé son résultat en circuits traditionnels où se vendent les poulets fermiers landais Marie Hot. Grâce aussi à la marque St Sever de poulets label Rouge en libre-service, FSO a maintenu son chiffre d’affaires à près de 221 millions d’euros dont 10 % à l’export. Paul Le Bars, directeur général de FSO, présente comme un atout le fait que la moitié des volailles labellisées entrent en découpe. Le Poulet d’ici, standard répondant à la demande locale, se vend suffisamment bien depuis un an pour que FSO consacre aux productions standards le site de Condom dans le Gers, un des cinq sites de FSO où travaillent 200 collaborateurs. Ce site partagé entre FSO (qui détient 50,7 % de son capital) et d’autres groupements locaux, est saturé. « Son schéma industriel va se perfectionner dans les trois ans, pour 15 millions d’euros », indique Paul Le Bars. Le standard représente un quart des abattages de FSO, évalue-t-il.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio