Fermeté des cours du sucre grâce au dollar
Les cours du sucre sont restés fermes la semaine dernière, grimpant jeudi à Londres à leur plus haut niveau en près de deux mois, à 362,60 $/t. A New York, le sucre brut pour livraison en octobre est monté lundi à son plus haut niveau en deux mois, à 11,74 cents. Le marché a été aidé par un accès de faiblesse du dollar, avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et après l’annonce du maintien par l'institution de son taux directeur inchangé. La force du dollar ces derniers mois a impacté les monnaies des marchés des principaux producteurs, dont le Brésil.
Les cours du cacao ont, dans le même temps, poursuivi leur hausse, sur fond d'inquiétudes quant à l'offre venant d'Afrique de l'Ouest. Ainsi les prix à Londres et à New York sont-ils montés vendredi respectivement à 2 215 £ la tonne et 3 335 $ la tonne, leurs plus hauts niveaux en deux mois. Les craintes sur le mauvais temps qui pourrait impacter les prochaines récoltes en Afrique de l'Ouest ont apporté beaucoup de soutien au marché.
De son côté, le café n'a pas réussi à profiter de la baisse du dollar pour se reprendre un peu, mais est resté relativement stable sur la semaine. Les prix sont restés faibles malgré un petit rebond du réal brésilien face au dollar. Pour certains analystes, la faiblesse du réal continue d'inquiéter les opérateurs de marché, cette monnaie évoluant toujours autour de ses plus bas niveaux en 13 ans. Cependant, si les estimations sur une baisse de la production de café au Brésil venaient à se confirmer, les prix pourraient entamer une rapide reprise.