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Fabrice Taillefer (Cité gourmande) s’ancre dans une filière pomme de terre du Sud-Ouest

Fabrice Taillefer, directeur général de Cité gourmande.
Fabrice Taillefer, directeur général de Cité gourmande.
© Cité gourmande

Arrivé à la tête de Cité gourmande en décembre 2013, Fabrice Taillefer a très vite eu l’idée de formaliser une filière de pomme de terre dans le Sud-Ouest. Le projet a commencé à se mettre en place il y a deux ans, pour se concrétiser sur la campagne en cours. « Nous nous intégrons au sein d’une filière existante dans le Sud-Ouest, dont une partie partait en Espagne pour la production de chips », explique-t-il. Des liens ont été créés avec une première coopérative Euralis et d’autres avec des producteurs en direct. Tout cela s’est fait dans un temps long. « Il fallait aussi que l’on ait un poids suffisant pour intéresser », précise le directeur général. Finalement, sur la campagne de juillet 2022 à mars 2023, Cité gourmande (Groupe Le Duff, marque Pom Bistro) table sur une récolte de 3 500 tonnes.

Objectif 60 % des approvisionnements

« Cela représente 20 % de nos approvisionnements. Notre objectif est d’atteindre une production de 6 000 à 7 000 tonnes l’année prochaine et à plus long terme, on voudrait 60 % de nos approvisionnements, soit environ 20 000 tonnes, confie-t-il. La pomme de terre du Sud-Ouest n’est pas un produit de garde. Pour l’heure, ce n’est pas possible d’atteindre 100 %. Les producteurs réalisent la première transformation, le tri et le lavage, puis nous faisons le reste. » Cité gourmande travaille pour moitié avec des producteurs en direct, pour l’autre, avec des adhérents de la coopérative. La plupart sont dans les Landes, « mais nous aimerions élargir nos bassins sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine pour une question de flexibilité de date de plantation », précise Fabrice Taillefer. L’entreprise a connu une belle croissance ces dernières années, pour atteindre un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2022, dont 7 % réalisés à l’export. Elle a ouvert un second site de production dédié aux frites en décembre 2021. « Le marché français est véritablement porteur. Nous apportons une offre différenciante en nous inscrivant pleinement dans notre territoire, et plus précisément dans le territoire du Sud-Ouest », argumente-t-il. Pas à pas, Cité gourmande se construit « une croissance raisonnée et pérenne ».

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