EXPORTER VERS LES PAYS ÉMERGENTS
Alors que le marché français est saturé (les Français consommant 109 kg d'équivalent lait par an), les industriels laitiers cherchent à trouver de la croissance par l'exportation vers les pays tiers. « Dans la réussite de la sortie des quotas, les surplus n'iront pas sur le marché européen, c'est une certitude », a réaffirmé Yves Trégaro, chef d'unité produits animaux, pêche et aquaculture de FranceAgriMer, lors d'une conférence du Saf agr'iDées, le 21 janvier.
Le dernier rapport OCDE/FAO sur les perspectives agricoles souligne d'ailleurs que la consommation de produits laitiers par habitant dans le monde devrait augmenter de plus de 13 % d'ici à 2023, grâce à l'avènement d'une classe moyenne dans les pays émergents. Les Français se sont déjà bien positionnés en Chine, notamment par l'exportation de poudre de lait infantile et de lactosérum. « En allant vers des produits plus techniques ou avec davantage de services, nous pouvons rivaliser avec la Nouvelle-Zélande sur le marché chinois », estime Yves Trégaro.
En 2013, 52 % du chiffre d'affaires de l'industrie laitière française était réalisé à l'international, contre 42 % en 2009.
Voir le site www.oecd.org/fr