Et voilà la trêve des confiseurs
La fin de campagne confirme la tendance baissière du marché céréalier. Le blé a perdu 5 euros à la tonne en rendu Rouen en quinze jours. L’orge fourragère continue de stagner, comme depuis plusieurs mois, à 98-99 euros.
Période du 8 au 15 décembre. On entre de plain-pied dans la trêve des confiseurs, les assemblées générales de coopératives remplaçant l’activité commerciale. C’est l’heure des bilans et la première partie de cette campagne 2008-2009 ne s’achève pas sur des résultats très brillants. Parmi les rares points positifs, on notera les volumes de production de céréales à paille. Malheureusement, cette belle récolte, succédant à une autre tout aussi conséquente, aura eu les effets pervers qu’entraîne l’abondance quand la demande ne suit pas : la baisse des prix.
Cette fin de campagne confirme la tendance baissière d’un marché du blé perdant 5 euros à la tonne en rendu Rouen, en 15 jours, tandis que l’orge fourragère ne pouvant guère baisser plus que son niveau de stagnation depuis plusieurs mois à 98-99 euros, devra chercher son salut dans l’intervention. À la date du 6 décembre, les offres d’orge à l’intervention atteignaient dans l’Union européenne 2,2 millions de tonnes, dont 372 000 pour la France qui reste en deuxième position derrière l’Allemagne (près de 800 000 t) tandis que les nouveaux États membres accélèrent leurs offres. Les tonnages offerts par la France sont donc encore modestes par rapport à la perspective d’un stock de report de 3,8 millions de tonnes, mais FranceAgriMer, qui s’attendait initialement à accueillir un million de tonnes, se prépare à bien plus, éventuellement, sans trop d’inquiétude concernant les capacités de stockage.
Dans un marché céréalier globalement déprimé, le maïs faisait figure d’exception jusqu’à ces dernières semaines, avant de sombrer à son tour dans le calme quasi absolu. Le bon équilibre des bilans prévisionnels contribuait à cette relative fermeté. Or, le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer, lors de sa réunion du 9 décembre, maintenait une estimation de récolte légèrement inférieure à 15 millions de tonnes, la prévision de récolte de maïs, celle de stock de report passait d’un léger 1,9 million de tonnes, à 2,24 millions de tonnes, ce qui le situe dans le haut de la fourchette de ces dernières campagnes. Qui plus est, Arvalis annonce, rappelons-le, une récolte de 15,6 millions de tonnes, supérieure de 800 000 t à l’estimation de FranceAgriMer. Si ce dernier chiffre se révélait le plus proche de la réalité, l’équilibre du marché serait remis en question.
Céréales d’hiver : semis en hausse de 2 %
Le ministère de l’Agriculture a confirmé les estimations de semis de céréales d’hiver présentées lors du conseil de FranceAgriMer (notre numéro du 10 décembre), à savoir une sole de 7,1 millions d’hectares, soit + 2 % par rapport à l’an dernier. La surface de blé tendre atteindrait 4,9 millions d’hectares, soit + 3 %. L’orge d’hiver reculerait de 4 %. Cependant, avec 1,3 millions d’hectares, elle resterait de 5 % supérieure à celle de ces 5 dernières années.