Et de quatre ; les prix du porc reprennent 5 centimes
Porc : Dans un contexte de marché toujours aussi haussier à travers l’Europe, la France ne fait pas figure d’exception. Hier à Plérin, et pour la quatrième fois consécutive, c’est une hausse maximale de 5 centimes qui a été réalisée sur le prix de base 56 TMP. Selon le Marché du porc breton, la demande est forte — en particulier à l’exportation — et l’offre peine de plus en plus à satisfaire tous les besoins comme tend à le souligner la baisse des poids carcasse. À noter sans doute un effet d’anticipation des achats des outils pour ne pas avoir à payer plus cher plus tard et quelques rétentions en élevage pour entretenir le mouvement haussier.
Découpe : Il est acté désormais que l’envolée du prix de base 56 TMP n’est pas un feu de paille. Non seulement la forte hausse des cours s’affirme en France mais est encore plus importante dans le reste de l’Union européenne, Allemagne en tête. Et les semaines à venir devraient être placées sous le signe de la baisse saisonnière de l’offre et du réveil du marché communautaire, surtout si la météo est de la partie. De quoi entretenir une concurrence à l’achat avec les importateurs mondiaux et entretenir le mouvement de hausse. De quoi inciter aussi l’abattage découpe à revaloriser au plus vite ses prix de vente, y compris en France.
Porcelet : Envolée des prix du porc, net regain de fluidité des enlèvements en élevage, production stable à baissière dans l’ensemble, marché européen dynamique et haussier… Autant d’éléments qui laissent entrevoir de nouvelles hausses des prix.