Essai transformé pour les éleveurs de porcs français
Porc : Dans la continuité des 7 centimes allemands, le prix de base 56 TMP a repris 5 centimes jeudi à Plérin. L’embellie du commerce de la viande de porc — en priorité à l’exportation, et en particulier vers la Chine — se confirme à travers l’Europe et la France en profite. Seule la consommation hexagonale montre encore quelques hésitations. Dans ce contexte, la demande d’abattage se maintient à un rythme soutenu pour une offre plus ou moins suffisante comme tend à le souligner un poids moyen des carcasses qui poursuit sa lente décrue, relaie-t-on au Marché du porc breton.
Découpe : La toute fin du mois n’est jamais vraiment propice à la consommation et mars ne devrait pas faire exception. Toutefois, la météo s’annonce très printanière, ce qui pourrait encourager une partie des ménages à se tourner vers les produits à griller. Côté tarifs, une hausse n’est pas à exclure, ou tout du moins sera tentée par l’abattage découpe, qui fait face à une hausse franche de ses prix d’achat et à de moindres disponibilités pour certains morceaux en raison d’une certaine embellie des exportations, françaises comme communautaires.
Porcelet : Le marché français devrait continuer sur sa lancée, avec des ventes fluides et des prix oscillant entre maintien et petit hausse selon la région et la catégorie considérées. Une augmentation un peu plus franche des tarifs n’est toutefois pas à exclure à moyen terme, le marché du porc s’améliorant et laissant entrevoir un regain de fluidité des enlèvements de porcs.