Aller au contenu principal

Equarrissage : les éleveurs manifestent

La FNB a annoncé hier des actions sur le terrain contre la prise en charge de la taxe d’équarrissage par les éleveurs. Dès ce matin, les producteurs ont prévu de bloquer des abattoirs appliquant cette taxe à l’amont de la filière. Demain et samedi, ce sera au tour des grandes surfaces refusant le pied de facture, destiné à répercuter la charge au consommateur. « Carrefour sera particulièrement ciblé», a souligné Pierre Chevalier, président de la FNB. De même, des actions sont prévues dans la restauration hors domicile. « Les entreprises du surgelé posent également problème», a précisé Guy Hermouet, vice-président de la fédération. Aucun mot d’ordre n’a en revanche été lancé contre les artisans bouchers. « Les négociations se poursuivent avec eux», a expliqué Pierre Chevalier. Selon la FNB, les abattoirs veulent appliquer depuis lundi des baisses allant de 0,11 à 0,15 euro/kg de carcasse sur les achats de bovins. Elle dénonce l’échec des négociations sur une répercussion de la taxe d’équarrisage vers l’aval, imputé au Sniv, à la CFBCT et à Carrefour. « On n’a pas de problème avec Bédier (FCD), Gay (Codivial), Leclerc ou Intermarché, a signalé Pierre Chevalier. Mais la FCD abrite un taliban (sic) : Gilles Desbrosses (Carrefour)». La FNB a également livré ses commentaires à chaud sur le sursis pour payer l’amende de la Commission. « Il peut y avoir un retournement de situation», s’est réjoui Pierre Chevalier, ajoutant qu’en cas de condamnation, « on se retournerait contre l’Etat français». « Cette amende serait une remise en cause du droit syndical», a-t-il déclaré. Nous reviendrons dans notre prochaine édition sur la présentation du congrès de la FNB, les 4 et 5 février à Metz.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio