Aller au contenu principal

Envol inattendu des cours du cacao

© Stéphane LEITENBERGER

Le café a atteint ses plus bas en plusieurs années la semaine dernière, avant de se stabiliser sur sept jours, tandis que le cacao et le sucre se sont inscrits en hausse.

Les cours du cacao se sont envolés. La cotation de Londres a atteint son plus haut en un mois et demi, à 1 745 £/t, tandis que les prix grimpaient à leur plus haut en près de trois mois à New York le même jour, à 2 411 $/t. Il s’agit d’achats spéculatifs, selon certains analystes. Aucune information fondamentale sur le marché n’explique cette hausse des prix, alors que les agriculteurs sont actuellement entre deux récoltes en Afrique de l’Ouest.

Après avoir poursuivi leur plongeon en début de semaine, les cours du café ont tenté de se reprendre sur les dernières séances Mardi, le prix du robusta a sombré à 1 395 $/t, un plus bas en trois ans à Londres, tandis que l’arabica échangé à New York a chuté à 91,25 cents la livre, un niveau plus vu depuis treize ans. Alors que le marché croule sous l’offre, ce qui pèse sur les prix depuis plusieurs mois, les analystes se sont plutôt étonnés de voir les cours rebondir en fin de semaine. Des investisseurs qui pariaient sur la baisse des cours ont probablement mis un terme à leur position face à la reprise du réal brésilien.

Les cours du sucre ont aussi profité de l’appréciation du réal, puisque le Brésil est le premier producteur mondial de canne à sucre. Mais cette tendance est contrée par les raffineries thaïlandaises, qui n’ont pas fini de vendre leurs produits, estiment certains observateurs, qui notent qu’un troisième grand producteur, l’Inde, devrait exporter une partie de sa récolte.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio