Aller au contenu principal

Recommandations en faveur de la « bioéconomie bleue »
En France, ressources marines et aquacoles pourraient être mieux exploitées

© Pixabay

Un rapport prospectif sur la « bioéconomie bleue », c’est-à-dire la valorisation des ressources issues des milieux aquatiques, marins et d’eaux douces, vient d’être édité par le ministère de l’Agriculture et le CGAAER (Conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des espaces ruraux). Ses recommandations doivent permettre au ministère de proposer des orientations gouvernementales, en cohérence avec la stratégie nationale de la bioéconomie, lors d’un prochain Comité interministériel de la mer (Cimer). L’une des recommandations est de lever les freins au développement de l’aquaculture et de soutenir les nouveaux projets. Mais les principales recommandations du rapport portent sur la valorisation des coproduits du poisson et des coquillages ainsi que des algues. Certaines visent à renforcer la structuration et la connaissance des filières. D’autres consistent à encourager la collaboration entre l’Etat, les régions et l’UE d’une part, entre les différents maillons de l’innovation d’autre part, en aidant les TPE et PME à grandir. Il ressort du rapport que les financeurs se méfient des projets de rechercher et de développement dans la bioéconomie marine. Alors que de nombreux positionnements de marché sont prometteurs, comme sur ceux des ingrédients alimentaires et de la cosmétique. La « bioéconomie bleue » « peut contribuer substantiellement à répondre aux enjeux globaux mais également locaux », argumente aussi la mission.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio