Bio
Les Français consomment désormais plus de bio que les Allemands
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Le marché bio français poursuit sa dynamique en 2019 avec un chiffre d’affaires avoisinant les 12 milliards d’euros, en progression de 13,5% par rapport à 2018, a annoncé ce matin l’Agence bio lors d’une conférence de presse. « Le marché français des produits bio se hisse à la hauteur de son homologue allemand, leader européen du bio. Mieux, les Français consomment désormais plus de produits bio que leurs voisins d’outre-Rhin ! », se félicite Philippe Henry, président de l'Agence Bio.
Au-delà des ménages, qui dédient 6% de leur budget alimentaire au bio et notamment en grande distribution (55% de parts de marchés), les achats de produits bio se développent en restauration hors foyer (640 millions d’euros, +16,4%) et en restauration collective (+21,3%).
L’offre s’est aussi largement diversifiée avec des références bios présentes dans toutes les gammes de produits, caractérisé par une montée en puissance des produits transformés.
Si la consommation a bondi, et encore plus avec la crise sanitaire, elle « tire la production et contribue à la structuration des filières. La bio s’organise partout », se félicite Philippe Henry, président de l’Agence bio. Face à un taux d’importation des produits bios qui est resté stable, à 33%, en 2019, les surfaces agricoles dédiées au bio représentent aujourd’hui 8,5% de la surface agricole utile à 2,3 millions d’hectare. « Les surfaces ont doublé en cinq ans », poursuit-il. Fin 2019, 70 322 opérateurs étaient engagés en bio (+13,8%) avec plus de 5 500 exploitations supplémentaires avec une progression intéressante des grandes cultures et des élevages porcins et de poules pondeuses. Le nombre d’acteurs bios de la transformation progresse aussi (+16%) tout comme ceux de la distribution (+24%) et de l’importation (+21%).