Aller au contenu principal

Émilie Bonnivard

À seulement 35 ans, Émilie Bonnivard incarne le nouveau visage de l'agriculture d'Auvergne Rhône-Alpes. Elle est la vice-présidente de région chargée de l'agriculture, de la ruralité, de la viticulture et des produits de terroir, et devra faire appliquer la stratégie de Laurent Wauquiez, le nouveau président de grande région, sur un territoire particulier puisque Auvergne Rhône-Alpes se situe principalement en zone montagne. Originaire de la vallée de la Maurienne en Savoie, elle connaît très bien les territoires montagnards et leurs problématiques. Elle a pratiqué dans sa jeunesse le ski de compétition et a été monitrice de ski. Diplômée d'une maîtrise de philosophie politique et d'un master II professionnel de relations internationales, elle a rejoint en 2010 le député de la Savoie Michel Bouvard (LR), comme assistante parlementaire à Saint-Jean-de-Maurienne. En 2012, elle passe à la Direction régionale de la Caisse des dépôts où elle a en charge le déploiement des programmes d'aides à la reprise et création d'entreprise et des dispositifs de soutien à l'économie sociale et solidaire. En 2014, elle est élue adjointe au maire de Montaimont (73), chargée des finances et de l'action sociale. À la Région, elle a la charge d'un dossier important. L'agriculture représente 43 % du territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes et 62 500 exploitations. Son premier chantier : « plus de produits de notre région dans les cantines de nos lycées », écrit-elle sur son compte Twitter le 7 janvier.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio