Emballages
Emballages plastiques des produits laitiers : la filière arrive aux points concrets
La filière des produits laitiers est bien engagée dans l’élimination des emballages plastiques. Elle l’a montré au symposium du centre interprofessionnel Cniel, et aussi pointé les facteurs de progression.
La filière des produits laitiers est bien engagée dans l’élimination des emballages plastiques. Elle l’a montré au symposium du centre interprofessionnel Cniel, et aussi pointé les facteurs de progression.
En raison de la sensibilité du lait UHT, des faibles marges à la production de yaourts et d’autres spécificités de produits laitiers, la mise en conformité des emballages avec la loi Agec et le décret 3R pour la réduction, le réemploi et le recyclage des plastiques n’a rien d’évident. C’est ce qu’a rappelé Emmanuel Treuil, co-président de l’Atla (Association de la transformation laitière française) au symposium du Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière) organisé à la Maison du lait à Paris le 21 octobre 2022. Emmanuel Trueil, qui est directeur du Droit alimentaire et de la Nutrition à Savencia, a notamment souligné que la distribution en vrac du lait est interdite, et averti du risque sanitaire que fait peser le réemploi des contenants de différents produits laitiers. « Nous souhaitons un maximum de dialogue, en particulier avec les autorités et les consommateurs », a-t-il déclaré en substance dans sa conclusion, et appelé à toujours étudier les performances environnementales des nouveaux emballages.
Pouvoir recycler en boucle fermée
Le lait de consommation entre dans le champ d’application de la loi Agec aux boissons. Ce qui en fait un produit précurseur dans l’avancée vers l’élimination des plastiques et la protection de l’environnement. Ainsi, d’ici à 2030, un pourcentage de plastique recyclé s’imposera dans les bouteilles, les bouchons seront solidaires aux bouteilles et briques, et 90% de bouteilles seront collectées. Les bouteilles en PEHD (avec opercule) sont massivement recyclées et celles en PET (légères, brillantes, sans opercule) seront de plus en plus recyclables. Pour autant, le PEHD et le PET recyclés échappent aux opérateurs en dehors de circuits très particuliers.
"Réinventer le business"
Antoine Robichon, directeur général adjoint de l’éco-organisme Citéo, a signalé sur ce point une question de droit à éclaircir : l’accès à la matière. Cette question a été soulevée par Patrick Falconnier, directeur général d’Eurial Ultra Frais et président de Syndifrais au sujet du polystyrène. Le syndicat des produits frais s’est engagé à faire émerger en 2025 une filière de recyclage du polystyrène. Mais il voudrait que la matière circule en boucle. « Si on nous oblige à intégrer un pourcentage de polystyrène recyclé, il va falloir qu’on en trouve », a-t-il interpelé, invitant à « réinventer le business » entre recycleurs, fabricants de feuilles de polystyrènes et industriels du yaourt. Le bouchon solidaire est une révolution pour le lait conditionné. En marge du symposium, la représentante du constructeur de machines de conditionnement aseptique de boissons Sig, a révélé plusieurs centaines de millions d’euros d’investissements afin de fixer des bouchons d’un nouveau type sur des briques.
Améliorer le tri
Le tri des consommateurs a été un autre sujet crucial abordé au symposium. Noëlle Paolo, responsable des études du Cniel, a mis en évidence les hésitations de ceux-ci au moment de jeter leurs emballages de produits laitiers. Antoine Robichon, directeur général adjoint de Citéo, a estimé que les marques devraient faire davantage pour les éclairer. Il a aussi considéré qu’il faudrait maintenant étudier ce qu’il se passe précisément dans les centres de tri, afin d’élaborer des solutions pour améliorer le tri et le recyclage.