Ducros lance le sel « moins salé »
Après le jambon, les plats cuisinés… arrive sur le marché un sel moins salé, sous la marque Ducros. Élaboré avec l’aide de cardiologues et de médecins, « l’autre sel » de Ducros est un mélange à base de sel, d’aromates, d’herbes qui contient deux fois moins de sodium qu’un sel classique. En GMS, au rayon sel depuis avril, ce produit est lancé en réponse à la demande exprimée par les pouvoirs publics de réduire l’excès de sel dans la consommation des Français. Selon l’Afssa, les Français consomment deux fois trop de sel : jusqu’à 14 g par jour contre 8 g maximum recommandés. Sensibles au discours des cardiologues, les consommateurs ont récemment prix conscience des dangers de cette surconsommation et font des efforts pour la réduire. Selon un test quantitatif réalisé par Ducros auprès de 405 personnes en octobre 2003, 55 % des 20-34 ans estiment consommer trop salé contre 30 % des 65-75 ans qui ont déjà fait l’effort de réduire leur consommation. En outre, on estime qu’aujourd’hui 15 % des épices consommées le sont en remplacement du sel. Résultat : le sel subit un déclin depuis plusieurs années. En 4 ans, ce marché de 61,5 Me pour 55 Mt a vu sa consommation chuter avec une baisse de pénétration de 2,5 points. Les quantités achetées sont quant à elles passées de 2,8 à 2,6 kg par an et par habitant. Avec son « autre sel » (prix de vente conseillé : 1,49 e pour 100 g – valeur nutritionnelle/100 g : glucides : 30,3 g, sucres : 29 g, protéines : 1,5 g, fibres alimentaires : 1,3 g et sodium : 20,5 g), Ducros espère donc attirer le consommateur soucieux de sa santé.